Gdansk est une ville portuaire située au bord de la Baltique, en Pologne.

Gdańsk
Dantzig

Aujourd’hui, sur le blog de votre magasin polonais en ligne en France, un nouveau chapitre de notre série ayant comme objectif de vous présenter les principales villes de Pologne. Nous avons la sensation, peut-être à tort, que le pays est relativement méconnu au-delà de l’histoire moderne, la Seconde Guerre Mondiale et l’époque communiste. Qui sait, nous allons peut-être réussir à convaincre certains de visiter le pays ?

Nous vous avons déjà parlé de VarsovieCracovie, Wrocław, Poznań et, maintenant, c’est au tour de Gdańsk ! La ville est souvent oubliée dans les visites touristiques en Pologne. Normal, elle se trouve tout au nord, à la mer et, surtout, à l’opposé du sacro-saint axe touristique du sud – Varsovie, Cracovie, Auschwitz, Wrocław. Pourtant, il s’agit du principal centre économique, culturel et scientifique du nord du pays et la sixième ville la plus peuplée. De plus, Gdańsk fait partie de ce que l’on appelle « Tròjmiasto », la « Tricité » - agglomération composée de 3 grandes villes côtières proches (Gdańsk, Gdynia, Sopot) ainsi que des villages environnants.


Et si vous êtes des fanatiques de l’histoire, Gdańsk aura largement de quoi vous satisfaire du haut de ses 1000 ans ! Même si un village de pêcheurs aurait existé sur place dès le septième siècle, la première mention de Gdańsk en tant que telle date de 997, année que l’on considère comme celle de la fondation de la ville. Sa position côtière privilégiée en fait une ville traditionnellement commerçante – et donc riche. Ce qui attire bien sûr différentes conquêtes. Ainsi, le long de son histoire, la ville a appartenu entre autres au Royaume Polonais, Poméranien, Prusse, à la République des Deux Nations, l’Allemagne, le Troisième Reich, et l’Ordre Teutonique.

 

Bien évidemment, tous ces passages de frontières (sans mentionner les flux humains dus au commerce !) ont exercé une grande influence sur l’identité culturelle et architectonique de la ville et, aujourd’hui, il s’agit de l’un des complexes de patrimoine les plus riches du pays. Certains diraient même que c’est le deuxième du pays, derrière Cracovie. On y trouve de beaux exemples de l’architecture gothique balte en brique avec notamment la Basilique de Sainte-Marie (le troisième temple le plus grand du monde de ce style !), du maniérisme du nord avec la Porte dorée, ou encore du style flamand. La plupart des monuments se trouve dans le quartier de Główne Miasto (« Ville Principale », le centre historique. La Cour d’Artus, la Statue de Neptune, la Maison d’Or, la Rue Mariacka, l’Horloge Astronomique… Il serait impossible d’en faire une liste exhaustive – il sont trop nombreux. Nous ne pouvons que vous encourager à visiter la ville vous-mêmes – cela vaut largement le coup !

 

La présence de tous les monuments mentionnés dans le paragraphe précédents pourrait surprendre, puisque la ville de Gdańsk est tristement connue surtout en tant que le lieu du début de la Seconde Guerre Mondiale – et on ne peut ne pas le mentionner. Comme pour Varsovie, les monuments sont en grande partie d’excellentes reconstructions ! Mais Gdańsk est aussi à l’origine d’un autre évènement historique majeur, et bien plus heureux quant à lui - Porozumienia Sierpniowe, ou les Accords de Gdańsk. Comme la ville est un centre économique côtier, elle possède d’importants chantiers navals. En août 1980, c’est là-bas que commencent des grèves qui saisissent rapidement tout le pays et après lesquelles les travailleurs, pas contents des syndicats du parti, reçoivent l’accord d’en créer un qui leur est propre et autogéré. En tout, entre le 30 août et le 11 septembre 1980, quatre accords ont été signés, dans quatre villes-centres industriels. Et le signataire de celui de Gdansk n’est personne d’autre que Lech Wałęsa ! Tout cela engendre la création du syndicat dont vous connaissez tous le nom – Solidarność - qui, en très peu de temps, compte 10 millions d’adhérents. Un tiers de la population du pays et cinq fois le nombre des membres du Parti qui voit sa légitimité politique du représentant de la classe ouvrière s’effondrer. Cela va de soi – l’évènement est vu comme lé début de la chute du communisme !

Notre voyage à Gdańsk touche maintenant à sa fin. Nous espérons que la petite visite vous a plu. Pour ceux d’entre vous qui ont visité la ville, voire qui y ont peut-être habité – avez-vous des anecdotes ou des endroits à recommander ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Szymon Konieczny 14 października, 2022
Udostępnij ten artykuł
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz