Placek drożdżowy - Placek polonais

Ciasto drożdżowe
Placek polonais

Aujourd’hui, votre magasin de produits polonais Reksio partagera avec vous une nouvelle recette d’un dessert ou goûter - ciasto drożdżowe (placek drożdżowy), ou gâteau à la levure (placek polonais). On pourrait croire qu’il s’agit d’un gâteau similaire à une brioche française, mais il n’en est rien – comme la brioche contient énormément de beurre, elle a aussi une texture différente. Et celle de notre gâteau se rapproche plus de celle du pain que de la brioche, avec le goût caractéristique d’une pâte à levure boulangère en plus ! Généralement, il a quelques fruits à sa surface et le tout est recouvert de crumble et d’un filet de glaçage. Un vrai délice, lorsque c’est réussi. Et ça, ce n’est pas toujours gagné. Malgré l’apparente simplicité de la recette, tout le monde n’arrive pas à l’exécuter correctement – dans la famille de l’auteur de ce texte, le taux de réussite des cuistots est de 50% ! Le secret réside dans le fait de travailler la pâte correctement – il faut y mettre beaucoup d’énergie et le faire suffisamment longtemps pour que la farine libère assez de gluten pour réagir avec les levures. C’est tout scientifique ! Nous vous laissons découvrir la recette et essayer par vous-même.

Ingrédients


Pour le levain

  • 30g de levure fraîche (boulangère)

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • Environ 125mL de lait chaud


Pour la pâte

  • 3 jaunes d’œuf

  • 1 blanc d’œuf

  • 75g de sucre

  • 400g de farine

  • Environ 125mL de lait chaud

  • 100g de beurre fondu


Pour le crumble à la surface du gâteau

  • 100g de farine

  • 50g de sucre glace

  • 60g de beurre


Préparation


1-Préparez le levain. Pour cela, émiettez la levure dans une grande tasse. Ajoutez le sucre, la farine et le lait chaud. Mélangez pour dissoudre tous les ingrédients, et laissez travailler.

2-Tamisez la farine dans une bassine. Mixez les jaunes d’œuf avec le sucre et ajoutez à la farine avec le levain et le lait chaud en plus. Mélangez à la main ou avec une cuillère en bois pour rendre la pâte homogène.

3-Travaillez la pâte pendant 10 minutes environ. Il s’agit de le faire énergiquement, afin que l’air pénètre dans la pâte et que celle-ci chauffe. Ajoutez le beurre fondu et continuez de travailler pendant 5 à 10 minutes de plus. Déposez la pâte dans la bassine utilisée précédemment, recouvrez d’un torchon et laissez-la reposer pendant 1h30.

4-Prenez un moule d’environ 20x30 cm et graissez les bords. Frappez la pâte pour en chasser l’excès d’air et travaillez-la de nouveau un court instant. Déposez la pâte dans le moule. Etalez le blanc d’œuf à la surface. Vous pouvez aussi y déposer des fruits de votre choix.

5-Préparez le crumble. Découpez le beurre en de petits morceaux. Ajoutez la farine et le sucre glace, puis travaillez jusqu’à obtenir de petits morceaux de pâte sèche ressemblant à du sable. En humidifiant votre main, vous pouvez les rassembler en de plus gros morceaux et les disposer sur le dessus de votre gâteau.

6-Laissez reposer le tout pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pendant environ 35 minutes. 

7-Après la cuisson, laissez refroidir le gâteau. Vous pouvez y saupoudrer un peu de sucre glace, voire préparer un glaçage et le verser dessus.

8-Bonne dégustation !


Nous espérons que notre proposition de recette vous aura plu. Comme toujours, si vous avez essayé de préparer ce gâteau et réussi – n’hésitez pas de partager des photos avec nous !

Szymon Konieczny 4 marca, 2023
Udostępnij ten artykuł
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz