Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la recette d’un autre plat très typique en Pologne, bien qu’il soit hongrois à l’origine : le goulash. Il est aussi très présent dans la cuisine européenne, et connu à peu près dans tous les pays. Dans le cas de la recette originale, nommée « gulyás », il s’agit plutôt d’une soupe accompagnée de pain alors que la manière polonaise de déguster le plat se rapproche plus du « pörkölt » - ragoût de viande accompagné par de la semoule, des pâtes ou des pommes de terre.
Au tout début, il s’agissait d’un plat de bergers hongrois qui a fini par intégrer la gastronomie bourgeoise vers le XIXè siècle. Cela se « voit » dans l’étymologie du nom signifiant littéralement « soupe de bouvier » – en hongrois, le bétail était nommé « gulya » et le bouvier qui s’en occupait « gulyás ». Comme ces bouviers devaient parcourir de longues distances du fait de la nature de leur métier, ils se préparaient un plat qu’ils pouvaient emmener facilement avec eux. Les premières mentions écrites du goulash datent du 17ième siècle et incluent un ingrédient clé arrivé en Europe à cette période – le paprika. Cependant, en tenant compte de l’origine rurale du plat, celui-ci est sans aucun doute plus ancien. Et si l’on passe en revue les recettes polonaises, le paprika en est souvent absent !
Sans plus attendre, voici notre proposition de recette de la variante polonaise du goulash !
Ingrédients (pour environ 6 portions)
1kg d’épaule de porc
2 carottes
200g de champignons de paris
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères d’huile d’olive
200g de lardons
500ml de bière ou de cidre
250ml de bouillon
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillère à soupe de farine de blé
3 poivres de la Jamaïque
2 feuilles de laurier
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à café d’origan
Préparation :
Découpez la viande en dès d’environ 1,5cm. Epluchez l’oignon et ciselez-le en de petits dés. Epluchez l’ail.
Dans une grande casserole, à feu moyen, faites revenir l’oignon avec l’huile. Ajoutez l’ail et laissez mijoter pendant quelques instants. Augmentez le feu et ajoutez la viande, le sel et le poivre. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit dorée.
Ajoutez le reste des épices, continuez la cuisson pendant quelques minutes en remuant, puis ajoutez la bière. Faites bouillir le tout. Ajoutez le bouillon, couvrez la casserole, baissez la flamme et laissez mijoter pendant 1 heure environ.
Ajoutez les carottes épluchées et coupées en demi-lunes, ainsi que les champignons, le concentré de tomates et le beurre. Mélangez et portez à ébullition. Vérifiez si la sauce est suffisamment salée. Recouvrez et mijotez jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Si vous trouvez que la sauce est trop liquide, tamisez les deux types de farine directement dans la casserole, remuez, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1-2 minutes de plus.
Pour déguster le plat, vous pouvez l’accompagner de pommes de terre cuites à l’eau ou en purée, de riz ou encore (la manière la plus courante en Pologne !) de gruau de sarrasin ou d’orge (si vous ne connaissez pas, voir ici ou ici ). Une petite salade ou crudité ne sera pas non plus de refus ! 😊
Bonne dégustation !
Si vous essayez la recette, nous espérons qu’elle vous plaira. Dans ce cas, n’hésitez pas à partager quelques photos, ce que vous en pensez et vos touches personnelles dans les commentaires ! 😊