Pascha Wielkanocna | Reksio.fr

Pascha Wielkanocna

Aujourd'hui, votre magasin de produits polonais Reksio, est ravi de vous présenter une recette traditionnelle de Pâques : la Pascha Wielkanocna. Il s’agit d’un dessert d’origine russe qui s’est répandu dans toute l’Europe de l’Est – et la Pologne n’est pas une exception. La Pascha est un gâteau à base de fromage blanc (twaróg) avec du sucre (beaucoup de sucre !) et des fruits confits. La recette est assez simple, mais elle nécessite un peu de temps et de patience pour que les ingrédients soient bien mélangés et que le dessert ait la bonne consistance. Une fois prête, la Pascha Wielkanocna originale est servie dans un moule en forme de pyramide, décorée de motifs traditionnels de Pâques. La version polonaise, quant à elle, a une forme plutôt sphérique.

 

La Pascha Wielkanocna est un dessert très symbolique. En effet, la forme en pyramide représente la colline où le Christ a été crucifié, tandis que le fromage blanc symbolise le linceul dans lequel il a été enveloppé. De plus, les œufs utilisés dans la recette rappellent le printemps et la renaissance de la nature et sont aussi présents dans la plupart des plats de Pâques. Finalement, le sucre et les fruits secs sont traditionnellement des ingrédients chers et ils symbolisent la richesse, soulignant encore plus le caractère festif de ce dessert. Normalement, on ne le consomme que pour Pâques – et cela est dans son nom. « Pascha » est le nom orthodoxe de la fête de Pâques.

Comme la plupart des recettes traditionnelles, la Pascha Wielkanocna a de nombreuses variantes, avec différents types de fruits, de noix et d'épices utilisés selon les régions et les familles. On peut aussi préparer ce gâteau à chaud et à froid. Dans notre recette, ce sera la version à froid. La voici !

Ingrédients (pour environ 10 portions)

  • 1 kg de fromage blanc polonais (twaróg)
  • 250 g de beurre
  • 250 ml de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron
  • 5 jaunes d'œufs
  • 50 g de zeste d’orange
  • 50 g de noix ou d'amandes effilées
  • 50 g de figues ou d'abricots séchés
  • 100 g de raisins secs

Préparation :

  1. Sortez le beurre, les œufs et le fromage blanc du réfrigérateur à l'avance pour qu'ils puissent se réchauffer. Passez le fromage blanc trois fois dans un hachoir.
  2. Battez le beurre avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le zeste de citron jusqu'à obtenir une crème blanche et moelleuse. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un en continuant de battre patiemment.
  3. Ajoutez le fromage blanc moulu et mélangez jusqu'à obtenir une texture uniforme. Ajoutez l'écorce d'orange, les noix ou les amandes hachées, les figues ou les abricots séchés hachés et les raisins secs (vous pouvez les tremper dans de l'alcool à l'avance, puis les égoutter si nécessaire). Mélangez délicatement.
  4. Placez une grande passoire (d'au moins 20 cm de diamètre) sur un bol. Tapissez la passoire avec au moins deux couches de papier de cuisson. Versez la pâte à fromage blanc dans la passoire, rabattez les bords du papier sur le dessus. Couvrez avec une assiette et placez un poids dessus.
  5. Réfrigérez toute la nuit. Transférez le gâteau sur un plat ou une assiette, retirez le papier et décorez selon votre goût.

Bonne dégustation !

Nous espérons que notre proposition de recette vous a plu et que vous pourrez la partager avec vos proches lors de la prochaine fête de Pâques. Si vous avez des astuces ou des variantes de cette recette à partager, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Joyeuses Pâques !

Pascha Wielkanocna
Szymon Hulisz 9 kwietnia, 2023
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz