Dzień Chłopaka…

Szymon Konieczny

Au fur et à mesure de nos articles, vous avez sûrement remarqué qu’en Pologne, nous aimons particulièrement les fêtes dédiées aux différentes personnes de notre entourage. Parmi elles, nous avons déjà décrit celles qui sont célébrées dans le pays tout entier à des jours bien précis, que ce soit à l’école, au travail ou dans les foyers familiaux. Ainsi, pour rappel, en Pologne, on célèbre la Fête des grands-mères (Dzień Babci, le 21 janvier), des grands-pères (Dzień Dziadka, le 22 janvier), des femmes (Dzień Kobiet, le 8 mars), des mères (Dzień Matki, le 26 mai), des enfants (Dzień Dziecka, le 1 juin) et des pères (Dzień Ojca, le 23 juin). Une liste bien exhaustive d’occasions pour passer un bon moment en famille et pour rappeler à nos proches qu’ils sont importants pour nous ! Et nous pouvons y ajouter une journée de plus : le 30 septembre - la fête des garçons (Dzień Chłopaka) !

 

Par la fête des garçons, nous faisons référence aux garçons enfants et adolescents. Cette fête ne doit donc pas être confondue avec la Journée Internationale de l’homme, évènement international célébré le 19 novembre. Il y a eu des tentatives de le mettre en place en Pologne à une date propre, le 10 mars, soit deux jours après la Journée Internationale de la femme, mais il reste peu populaire. Il en est de même avec la fête des garçons, dont les débuts restent relativement récents (entre 10 et 20 ans) et sont dépourvus d’histoire précise… Inutile de dire que même à l’échelle mondiale, la fête des garçons est méconnue. Elle existe à différentes dates à Malte, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon, au Brésil, en Norvège, en Inde et au Mexique, puis au Canada.

 

Comme nous venons de le mentionner, la fête des garçons n’est pas tellement populaire en Pologne. Ainsi, il s’agit plutôt d’une célébration effectuée à l’intérieur des écoles, collèges et lycées. Ce jour-là, les filles préparent de petits cadeaux qu’elles offrent à leurs camarades de classe, tout en leur présentant des vœux. Parfois, elles préparent aussi un spectacle ou une vraie fête. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les garçons adorent ! Dans le cas des écoles maternelles, on prépare des spectacles, des concours ou encore des compétitions sportives pour les garçons. Le tout accompagné de sucreries !

L’équipe du magasin polonais Reksio souhaite nos meilleurs vœux à tous les garçons du monde !