Dzień Nauczyciela…

…La Journée du Professeur

Szymon Konieczny

Dans ce nouvel article, nous voudrions vous parler d’une autre journée célébrée en Pologne et dédiée à une personne de notre entourage. Eh oui, encore une qui vient s’ajouter à la déjà très longue liste ! Cette fois-ci, il s’agit de la Journée du Professeur, traduction de « Dzień Nauczyciela » dans le langage populaire, bien que le nom officiel de la fête, établi par un décret éducatif, soit « Dzień Edukacji Narodowej » - Journée de l’Education Nationale. Ainsi, il s’agit de la fête de tous les travailleurs de l’éducation nationale, célébrée dans tous les établissement et institutions en lien. 

 

La date de la journée est fixe – le 14 octobre. Elle a été choisie en souvenir de la mise en place de la Commission de l’éducation nationale, crée le 14 octobre 1773. Fait historique intéressant, cette commission était la première administration de l’instruction publique indépendante de l’église en Europe, équivalente aux ministères de l’éducation nationale modernes. 

 

La Journée de L’Education Nationale est donc une occasion de montrer la reconnaissance à tous les travailleurs de ce secteur, qu’ils soient pédagogiques ou non. Le Ministre de l’Education Nationale remet donc différents ordres honorifiques et des primes pour leurs réussites. Il en est de même pour les recteurs des académies régionales, qui organisent des galas officiels de remise de prix. Bien sûr, comme pour toutes les autres fêtes dédiées aux personnes, les élèves organisent, eux aussi, des évènements de remerciements à leurs professeurs.

 

A l’occasion de cette journée, vous pourriez peut-être vous demander à quoi ressemble le système éducatif polonais. Globalement, il a les mêmes caractéristiques que le système français - le programme, établi par le ministère, est national et il existe des écoles publiques et privées, la principale différence étant le caractère obligatoire de l’instruction de 6 à 18 ans… Et les étapes de celle-ci. 

Depuis la dernière réforme, en 2017, l’école en Pologne est divisée en l’école maternelle (Przedszkole) où seule la dernière année est obligatoire (lorsque les enfants ont 6 ans), l’école primaire (Szkoła podstawowa) durant 8 ans (lorsque les enfants ont entre 7 et 14-15 ans) qui se termine par un examen qui équivaut au Diplôme National du Brevet puis enfin l’enseignement secondaire (Szkoła średnia). Celui-ci a trois formes – le lycée général (liceum ogólnokształcące) de 4 ans, le lycée professionnel de premier et deuxième degré (szkoła branżowa I i II stopnia) de 3 et de 2 ans respectivement, ainsi que le « technikum » de 5 ans mélangeant lycée général et professionnel. A la fin de l’enseignement secondaire, les élèves reçoivent l’équivalent du titre de baccalauréat, appelé « matura » ou « świadectwo dojrzałości » (certificat de maturité), permettant la poursuite d’études à l’université et obtenu à condition de passer un examen final de trois matières obligatoires – polonais, mathématiques et langue étrangère. Bien évidemment, cet examen varie en fonction de la modalité de l’enseignement secondaire. Ainsi, par exemple, en plus des trois matières obligatoires, les élèves de lycée professionnel doivent aussi passer un examen d’aptitude au métier choisi. 

En remerciement de leur dur travail, l’équipe du magasin polonais Reksio souhaite nos meilleurs vœux à tous les professeurs du monde !