Les 12 plats traditionnels du Réveillon de Noël polonais

12 dań wigilijnych

Szymon Konieczny

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait le repas de Noël en Pologne ? Dans cet article allons vous le décrire, sur le plan culinaire ! 

Dans la tradition polonaise, pendant le repas de Noël il n'y a pas vraiment d'ordre prédéfini de dégustation - il n'y a pas d'entrées/plats etc... Qu'ils soient chauds ou froids, tous les plats atterrissent sur la table à peu près en même temps et les convives se servent dedans. Cependant, on ne mélange pas les plats sucrés et les plats salés. Par conséquent, nous pourrions considérer que certains plats sont bien des desserts. 

Concernant les plats, ceux-ci varient énormément selon les régions et même les familles... Tout en présentant deux points communs - leur nombre, 12 ; ainsi que leur ''provenance'' de toutes les sources. En effet, pendant le repas de Noël, il faut déguster des plats dont les ingrédients sont issus de la terre, des arbres, de l'eau et de la forêt. 

La signification que l'on donne au nombre des plats varie aussi. Parmi les plus communes, on trouve la symbolique chrétienne du chiffre 12 dans laquelle il fait référence aux 12 apôtres de Jésus et aux 12 générations d'Israël, tout en étant très récurrent dans la Bible et particulièrement dans l'Apocalypse de Saint Jean. Certains disent aussi que la chrétienté a essayé d'incorporer et d'adapter des traditions païennes. En effet, avant de fêter la naissance de Jésus, les païens célébraient la fin de l'année et remerciaient les dieux pour la récolte fructueuse tout en essayant d'assurer le succès de l'année suivante. D'après les traditions préchrétiennes, le chiffre 12 pourrait donc représenter les 12 mois de l'année... Et certains plats ont toute une symbolique et des vertus (parfois magiques) précises ! 

Même de nos jours, on retrouve un peu de ces traditions païennes. Malgré le grand nombre des plats de Noël, il faut tout goûter - il s'agit non seulement d'une marque de respect pour la ou les personnes les ayant préparé, mais aussi d'une sorte de manière d'attirer le bonheur, la richesse et la chance l'année suivante. 

De manière générale, les plats de Noël sont aussi marqués par le jeûne de l'Avent - le 24 décembre, sur les tables, nous ne trouverons ni viande ni alcool (eh oui, parfois on ne boit pas !), mais le poisson est accepté car il s'agit de l'un des premiers symboles de la chrétienté. En raison du jeûne, certains vont même jusqu'à ne rien manger le long de la journée avant le repas... Alors que d'autres le font pour laisser de la place dans l'estomac. 

Lorsque le repas commence enfin, il est fréquent que, par curiosité, une ou plusieurs personnes se mette à compter les plats, sans avoir d'autre choix que de ''tricher'' en incluant dans le calcul le pain, le beurre, le sel ou encore les boissons, et ce juste pour en arriver à 12. Pas de ça chez nous. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous proposer une liste complète et libre de triche! 

1 – Barszcz z uszkami – Bortch avec des mini ravioles

Soupe de betterave accompagnée de mini ravioles généralement aux choux et champignons. Certaines personnes utilisent le bortch seul en tant que boisson accompagnant le repas.


2 – Ryba po grecku – Poisson à la grecque

Poisson (n’importe quel, à chair blanche) servi chaud ou froid, baignant dans une sauce de tomate et de légumes râpées (en général carottes, céleri, oignons, racine de persil).


3 – Karp – Carpe

La présence de la carpe sur les tables polonaises de Noël date seulement des débuts de l’époque communiste… Mais aujourd’hui, sa place sur la table est assurée. On peut le préparer de différentes manières mais les plus populaires sont la carpe frite et la carpe à la gélatine, visibles sur les photos ci-dessous.


4 – Pierogi ruskie i/lub z kapustą i grzybami – Ravioles à la russe et/ou aux choux et champignons

L’incontournable de la Pologne, présent aussi sur les tables à Noël ! Les Pierogis sont en général servis sans viande, dans la version à la russe ou aux choux et champignons, voire parfois les deux.


5 – Kompot z suszu – Compot de fruits séchés

Le compot est une boisson très commune dans les pays slaves, préparée à base de fruits que l’on fait bouillir. Celui de Noël est normalement préparé à partir de pruneaux, de pommes, et de poires séchées. D’après les croyances et traditions païennes, ces trois fruits avaient des propriétés magiques – les pruneaux chassaient les mauvais esprits ; les pommes attiraient l’amour, la santé et la paix ; et les poires la longévité.

 

6 – Kluski z makiem – Pâtes au pavot

Eh oui, c’est sucré ! Souvent, même les pâtes sont faites maison. Pour préparer ce plat, on mélange des graines de pavot avec des fruits séchés, du miel et des pâtes.

 

7 – Kapusta z grzybami – Choux aux champignons

Les choux aux champignons. Ils servent de farce pour les ravioles de Noël ainsi que pour les crêpes panées et les mini-ravioles du Bortch. Cependant, le plat peut aussi être dégusté tout seul, tel quel ! N’hésitez pas à consulter notre recette, publiée il y a quelques semaines :


8 – Filety śledziowe – Filets de harengs

Tout est dans le nom, des filets de hareng que vous pouvez trouver dans notre magasin en ligne :


9 – Makowiec – Gâteau aux graines de pavot, dit « makotch »

Le traditionnel gâteau aux graines de pavot. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article et notre recette d’il y a quelques semaines !


10 – Sernik – Gâteau au fromage blanc

Le fameux gâteau au fromage blanc – peut être servi chaud ou froid. Attention, rien à voir avec le cheesecake !


11 – Krokiety z kapustą i grzybami – Crêpes panées aux choux et aux champignons


12 – Piernik – Pain d’épices

Le pain d’épices – on dit que le plus célèbre en Pologne est celui de la ville de Toruń. La version de Noël contient en général une fine couche de confiture de pruneaux au milieu.


Notre proposition de 12 plats de Noël se termine. Qu’en pensez-vous ? Remplaceriez-vous certains de ces plats ? Chez vous, quels sont ou étaient les plats typiques à Noël ? N’hésitez pas à partager avec nous dans la section de commentaires.

Et si vous vous sentez curieux, n’hésitez pas à visiter aussi notre sélection complète des produits de Noël !