Saint Valentin…

…Walentynki

Szymon Konieczny

Dans quelques jours, ce sera le 14 février… C’est-à-dire la Saint Valentin, la fête des amoureux, célébrée partout dans le monde. Pour ceux qui sont déjà en couple, c’est l’occasion parfaite pour surprendre leur partenaire avec un petit cadeau et leur rappeler leur amour… Et il en est de même pour ceux qui n’ont pas encore déclaré leur flamme !

 

De nos jours, que ce soit en France ou en Pologne, cette fête se trouve parfois critiquée en raison de sa commercialisation – c’est par exemple le jour où les fleuristes font leur chiffre d’affaires ! – et est considérée comme un exemple de « fausse tradition » venue des Etats-Unis… Cependant, la Saint Valentin a des origines datant de la fin du Moyen-Âge, voire même du monde Antique!

Concernant la première hypothèse, on aurait commencé à fêter la Saint Valentin en Grande-Bretagne vers le XIVè siècle car à cette époque, on pensait que le 14 février était le jour où les oiseaux chantaient le plus fort dans le but de trouver un partenaire pour s’apparier. Ainsi, les auteurs anglais de l’époque ont écrit de nombreux poèmes rapprochant ce jour avec l’amour. Les Etats-Unis étant une colonie britannique, il n’est pas surprenant qu’ils aient adopté cette tradition eux aussi, quelques siècles plus tard… De plus, la noblesse française était au courant de cette fête dès son apparition. En effet, Charles d’Orléans était retenu captif en Angleterre à cette époque et il a écrit, lui aussi, des textes à ce sujet. L’église catholique a terminé par inclure cette fête dans le calendrier liturgique à la fin du XVè siècle, contribuant à sa popularisation progressive… Mais ce n’est qu’à la fin du XXè siècle que la Saint Valentin a connu une véritable explosion en tant que fête laïque !


 

En ce qui concerne les origines antiques de la Saint Valentin, les romains célébraient les Lupercales entre le 13 et le 15 février. Il s’agissait de commémorer l’allaitement de Romus et Romulus, les fondateurs légendaires de Rome, par la louve qui les aurait trouvés abandonnés. Les Lupercales étaient surtout une fête de purification, permettant d’attirer les forces vitales et de création mais elles étaient aussi très populaires parmi les femmes n’ayant pas encore eu d’enfants dans le but de leur garantir la fertilité.


Indépendamment des origines exactes de la fête, les traditions contemporaines sont communes à tous les pays ! Ce jour-là, les amoureux s’offrent des fleurs, des chocolats ou encore des bijoux, sortent à des rencards au restaurant, au cinéma ou dans d’autres endroits plus originaux. Ils s’écrivent aussi des lettres d’amour… Concernant ces dernières, un détail a été vu en Pologne mais pas en France – dans les écoles, les professeurs mettent en place des boîtes aux lettres destinées à recueillir les lettres d’amour écrites par les élèves à leurs copains. Ces lettres sont ensuite distribuées à leurs destinataires le 14 février.

 

Et vous, quelle surprise avez-vous prévu pour votre partenaire ou amour secret ? Ou êtes-vous plutôt du genre à célébrer l’amour tout au long de l’année, sans avoir besoin d’excuses pour le faire ? 😊

En Pologne, on dit « Przez żołądek do serca » - on arrive au cœur par l’estomac… Donc pourquoi ne pas surprendre votre amoureux ou amoureuse avec des confiseries polonaises ? N’hésitez pas à visiter cette section de notre boutique en ligne !


Confiseries polonaises