Un jour, dans une ville pleine de joie, une chose terrible arriva – un dragon énorme, cruel, et mauvais choisit la grotte en dessous du Château de Wawel en tant que sa demeure. Le vieux roi s’arrachait les cheveux de la tête et on n’entendait plus personne rire dans la ville. Y’aura-t-il un brave qui puisse vaincre la bête féroce ?
Parmi les mets préférés du dragon, on pourrait citer le cochon, la vache, et le mouton qu’il trouvait à foison dans les fermes des habitants de la ville. Inutile de dire qu’à cause de la faim insatiable du monstre, l’ombre de la famine commença vite à peser sur le royaume.
Après avoir longuement réfléchi, le roi promit la moitié du royaume et la main de la belle princesse à celui qui réussirait à vaincre la bête. Semaine après semaine, mois après mois – plus d’un perdit la vie en essayant d’accomplir cela. Et pendant ce temps, notre dragon prenait du poids et vivait sa plus belle vie en les mangeant.
Il est peut-être enfin temps de vous présenter le héros de notre conte, celui qui a le courage et la ruse nécessaire pour vaincre le dragon. Il s’agit du cordonnier de la ville – jeune mais malin – le Cordonnier nommé Ficelle. Il prit la peau d’un mouton pour la remplir de souffre, puis cousit pour la refermer. Il ajouta même de petites pattes en bois. Que va-t-il faire ?
La nuit suivante, il déposa son œuvre devant la grotte du dragon tout en se cachant derrière un rocher pour observer. Lorsque le soleil se leva, le dragon se réveilla avec une excellente surprise – Quelle belle odeur ! Qu’est-ce que c’est ? On m’apporta à manger ? Incroyable !
Il se jeta immédiatement sur le mouton pour rassasier sa faim et le dévora tout entier mais, très vite, commença à crier, hurler, rugir terriblement et cracha des flammes énormes. Après-tout, même lui trouvait que le souffre était indigeste. Il se rua vers la rivière nommée Vistule, située près de sa grotte, et commença à ingurgiter l’eau à s’en étouffer.
Il buvait, il buvait, il buvait – glou, glou, glou ; Gorgée après gorgée, des litres et des litres, pendant plus d’une heure. Soudain, une explosion fit trembler les murs de la ville – le ventre du dragon éclata.
Tous les habitants de la ville furent pris d’une énorme joie – les jours du dragon terrible et cruel étaient terminés et plus rien n’allait terroriser la ville. Et le roi, ayant respecté sa promesse, avait gagné un nouveau beau-fils !
Bien évidemment, ils vécurent tous longtemps et heureux.
Les noms des endroits du conte ci-dessus vous auront peut-être paru familiers… Il s’agit en effet du château de la ville de Cracovie, ainsi que du fleuve le plus grand de la Pologne – la Vistule ! Et, surprise, la grotte mentionnée dans le conte existe vraiment – ainsi que la statue du dragon, crachant du feu à intervalles réguliers, en souvenir de la légende concernant le fondateur de la ville, Krak, qui aurait vaincu un dragon. Ou c’était peut-être l’un de ses fils, on ne sait plus vraiment…
Toujours est-il, la légende du conte existe sous différentes versions mais est profondément ancrée dans la mémoire collective polonaise. Et il en est de même concernant le conte – dans certaines versions, le personnage du Cordonnier Ficelle doit plutôt accomplir des tâches que lui donne une mauvaise sorcière, un peu à la façon des douze travaux de Hercule. Dans d’autres versions, le cordonnier s’appelle plutôt Skuba ou Skub… Les joies du folklore populaire oral.
Nous espérons que le conte vous aura plu – et que, qui sait, vous le lirez peut-être à vos enfants ! N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires si vous en connaissez d’autres versions ou détails !