Poznań | Reksio.fr
Poznań
Wielkopolska - Grande-Pologne

L’article d’aujourd’hui sera le deuxième de notre série ayant comme objectif de vous présenter les principales villes de Pologne. Nous avons la sensation, peut-être à tort, que le pays est relativement méconnu au-delà de l’histoire moderne, la Seconde Guerre Mondiale, et l’époque communiste. Qui sait, nous allons peut-être réussir à convaincre certains de visiter le pays ?


La ville dont nous allons vous parler aujourd’hui est Poznań. Elle est un peu moins connue que Cracovie, Varsovie ou encore Wrocław, et pourtant il s’agit de la seule ville polonaise mentionnée dans l’hymne national. Et il se pourrait qu’elle vous dise quelque chose, notamment grâce à la recette que nous avons partagée avec vous avant les grandes vacances et que vous pouvez retrouver ICI



Poznań est une ville très ancienne, puisqu’elle a été fondée au 10ieme siècle, soit au même moment que le début de la formation de l’état polonais. Nulle surprise qu’elle a été la capitale de Pologne pendant un temps ! Elle est située dans Województwo Wielkopolskie (Voïvodie de Grande-Pologne) au centre-ouest de la Pologne. Comme vous pouvez vous en douter, étant donné sa position géographique, la ville a fait de nombreux allers-retours à travers la frontière polonaise et prusse/allemande au cours de son histoire, particulièrement à partir de la fin du 18ieme siècle. Ainsi donc, Poznań a été le point de départ de 5 insurrections nommées Powstanie Wielkopolskie (Insurrection de Grande-Pologne) dirigées contre les occupants et dont deux ont été victorieuses !


Une particularité de Poznań et de toute la région est l’existence du dialecte local nommé Gwara Poznańska. Il s’agit d’une langue polonaise modifiée d’un point de vue de la prononciation (comme si ce n’était pas déjà suffisamment compliqué !), grammaire et, surtout, lexique. Ce dernier est composé d’un mélange de termes archaïques qui ont disparu sur le reste du territoire, et d’emprunts et adaptations venant de l’allemand. En guise d’exemple, particulièrement pour ceux d’entre vous qui parlent polonais, nous pourrions citer pyry (au lieu de ziemniaki, pommes de terre), wuchta (au lieu de dużo, beaucoup), rajzefiber (terme inexistant du polonais « classique », désignant un état d’anxiété ressenti avant un voyage) ou encore rojber (urwis, garnement).



Vous l’aurez compris, Poznań est riche en particularités locales, que ce soit à un niveau linguistique, gastronomique ou encore historique. Ainsi, elle possède de nombreux monuments malgré de nombreuses invasions – il s’agit de la 4ième ville la plus visitée en Pologne. Parmi les sites à recommander, nous pourrions vous parler du quartier de Ostrów Tumski, le plus vieux quartier de Poznań où se situait le centre du pouvoir de l’Etat polonais. Vous y trouverez notamment la plus ancienne cathédrale de Pologne, lieu d’enterrement des premiers rois et endroit où aurait été officialisée la christianisation de la Pologne. Le Vieux Marché (Stary Rynek) est aussi à voir, notamment pour ses immeubles en couleurs et, surtout, l’Hôtel de Ville. Non seulement il s’agit d’un excellent exemple de l’Architecture de la Renaissance, mais aussi il contient l’un des symboles de la ville – deux boucs mécaniques qui, tous les midis, sortent du clocher et cognent leurs cornes. Nous vous invitons à les découvrir sur la vidéo ci-dessous ! Finalement, pour les amateurs du shopping, nous pouvons recommander Stary Browar, un centre commercial situé dans un bâtiment de l’époque industrielle et qui a été voté « le meilleur centre commercial du monde » par le Conseil International des Centres Commerciaux. Bien évidemment, notre liste de recommandations est non-exhaustive. A vous de découvrir le reste de ce que Poznań a à offrir si vous y allez un jour !


 
 
 



La ville de Poznań est régulièrement citée parmi les villes polonaises à plus haut niveau de vie, d’éducation, de santé et de sécurité – un endroit où il fait bon vivre ! Pour ceux d’entre vous qui ont pu la visiter, avez-vous ressenti cela ? Auriez-vous d’autres recommandations touristiques ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Zaloguj się to leave a comment
Kraków
...Cracovie