Zakopane - Capitale polonaise de l'hiver

Zakopane
Capitale polonaise de l'hiver

Aujourd’hui, sur le blog de votre magasin polonais en ligne en France, un nouveau chapitre de notre série ayant comme objectif de vous présenter les principales villes de Pologne. Nous avons la sensation, peut-être à tort, que le pays est relativement méconnu au-delà de l’histoire moderne, la Seconde Guerre Mondiale et l’époque communiste. Qui sait, nous allons peut-être réussir à convaincre certains de visiter le pays ?

Du haut de ses 27 000 habitants à temps plein, cette fois-ci il ne s’agit pas d’une ville majeure, ou faisant partie du palmarès des villes principales. Mais du haut de sa… hauteur (littérale !), elle reste tout de même importante. La ville la plus haute de Pologne et surnommée « la capitale d’hiver » - Zakopane ! De nos jours, ''zakopane'' signifie littéralement ''enterré''. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne fait pas référence à ''enterré sous la neige'', mais vient d'un terme du Vieux Polonais utilisé pour décrire un défrichement dans la forêt.

Qui dit capitale d’hiver, dit neige et montagnes. Et la géographie de la Pologne est assez simple: tout au nord, c’est la mer; partout, il y a des plaines, forêts et lacs; et tout au sud, ce sont les montagnes. Ainsi, Zakopane se trouve au sud, très près de la frontière avec la Slovaquie et à moins de deux heures de Cracovie ! Et son histoire est relativement moderne. Zakopane aurait été reconnue officiellement en 1578, mais le document royal qui l'atteste a été perdu. Bien évidemment, comme la plupart des villes frontalières, elle a fait partie de différents royaumes, notamment la Pologne, l'Autriche et la Hongrie. Et il faut dire que la ville était convoitée, puisqu'on y a trouvé des gisements de métaux - or, argent, cuivre et fer - dès le XVIIIe siècle. Gisements épuisés en seulement un siècle et demi… Mais c'est à partir de là que Zakopane a commencé à se convertir au secteur d'activité dont elle bénéficie le plus aujourd'hui - le tourisme !

Dire que le tourisme est important pour Zakopane serait un euphémisme - chaque année, la ville attire quelques 3 millions de personnes ! Il s'agit du troisième endroit le plus visité du pays. La position géographique privilégiée de Zakopane en fait une excellente base de départ pour Tatry, la chaîne de montagnes la plus haute du pays et remplie d'endroits magnifiques, comme Morskie Oko, un lac situé à 1400m d'altitude ; Kasprowy Wierch, montagne célèbre de 1987 mètres ; Giewont, montagne dont le profil ressemble à un géant endormi et qui a sa propre légende ; ou encore Rysy, la montagne la plus haute du pays. Pas besoin de préciser que cette liste de randonnées possibles (de préférence en été !) est très loin d'être exhaustive ! Bien sûr, Zakopane ne se fait pas surnommer la capitale d'hiver pour rien. Pour les amateurs des sports d'hiver, on y trouve de nombreuses pistes de ski de différents types. On ne peut pas ne pas mentionner ma fierté locale - Wielka Krokiew, la piste de saut en ski la plus grande du pays. Zakopane accueille régulièrement des championnats et compétitions internationales. Finalement, pour les amateurs d'architecture, on y trouve aussi des ''Wille stylu zakopiańskiego'', villas en bois construites dans un style local unique.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

Cette petite promenade à Zakopane et Tatry est maintenant terminée. Nous espérons que vous avez aimé les Alpes polonaises ! Pour ceux d’entre vous qui y ont déjà été, voire qui y ont peut-être habité – avez-vous des anecdotes ou des endroits à recommander ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Szymon Konieczny 4 lutego, 2023
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz