Domowy makaron wigilijny Des pâtes de Noël faites maison | Reksio.fr

Domowy makaron wigilijny Des pâtes de Noël faites maison

Parmi les nombreuses recettes traditionnelles de Noël que la cuisine polonaise a à offrir, certains éléments reviennent fréquemment. Les champignons, la carpe, les graines de pavot, la choucroute crue, les fruits secs… Un autre de ces éléments sont les pâtes. En effet, plusieurs plats en contiennent, par exemple les Makiełki (des pâtes avec des graines de pavots et des fruits secs), les Kluski z Makiem (autre appellation des Makiełki, parfois la différence étant la forme des pâtes utilisées), Zupa Wigilijna (soupe de champignons et fruits séchés), ou encore les Łazanki z kapustą i grzybami (des pâtes à la choucroute aux champignons).

 

Les pâtes utilisées dans ces plats sont souvent découpées de manière différente. On peut bien sûr en acheter dans les magasins, mais qu’est-ce que c’est meilleur avec du 100% fait maison ! Et en général, c’est la solution que les foyers polonais choisissent. A un point où, parfois, on peut y trouver des machines à découper les pâtes. On pourrait quasiment se croire en Italie !

 

Vous l’aurez deviné - aujourd’hui, nous allons vous proposer la recette de ces pâtes. Même si vous n’avez aucun outil comme celui mentionné ci-dessus pour les découper, ce n’est pas grave, ça marche aussi au couteau ! 😊 Cette recette pourra servir de base pour toutes de nombreuses recettes de Noël – et même le reste de l’année si vous avez envie de vous aventurer à faire des pâtes maison. De plus, si vous décidez de faire un Noël complètement à la polonaise, vous pouvez en préparer une quantité industrielle et utiliser la même pate pour les Pierogi et les Uszka !

Ingrédients :

  • 600g de farine de blé

  • Un peu de sel

  • 250ml d’eau

  • 2 œufs

  • 40g de beurre

Préparation :

  • Versez la farine dans une bassine. Portez l’eau à ébullition en y insérant le beurre et en le laissant y fondre. Versez doucement l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

  • Ajoutez les deux œufs et travaillez la pâte pour la rendre homogène. Posez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et travaillez-la pendant quelques minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes. Attention ! Il se pourrait que vous ayez besoin d’ajouter un peu plus de farine ou un peu plus d’eau selon la texture de la pâte.

  • Coupez une partie de la pâte et étalez-la sur un plan de travail saupoudré de farine. Etendez-la avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de farine jusqu’à l’épaisseur nécessaire.

  • En fonction de la forme souhaitée, vous pouvez découpez directement dans la pâte. Si vous désirez des pâtes de type « spaghetti » ou « tagliatelle » et vous ne disposez pas de machine à découper, vous pouvez recouvrir la pâte d’une bonne couche de farine pour éviter qu’elle ne colle et l’enrouler. Ensuite, il sera plus facile de la découper à l’épaisseur souhaitée avec un couteau bien aiguisé. Déroulez chaque « filet ».

  • Disposez les pâtes sur votre plan de travail pendant une heure pour les sécher légèrement. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, insérez les pâtes et faites-les cuire jusqu’à la texture désirée.

Bonne dégustation !

 Przejdź do sklepu - Allez au magasin

Szymon Konieczny 3 grudnia, 2021
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz

Makiełki - Les pâtes au pavot