Gołąbki - Choux farcis à la viande et au riz | Reksio.fr
Gołąbki - Choux farcis à la viande et au riz

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous une autre recette – celle des Gołąbki. Il s’agit de l’un des incontournables de la cuisine polonaise – une farce de viande et de riz enroulée de feuilles de choux et servie avec de la sauce tomate, le tout accompagné généralement de pommes de terre ou de pain.

 

Pour les non-polonophones, le nom du plat se traduit littéralement comme « pigeons ». Rassurez-vous, la viande utilisée est bien celle de porc… Il y a deux hypothèses quant à l’origine du plat et de son nom. La première est que le plat vient d’autres pays slaves, où il portait déjà le même nom. Non pas à cause du type de viande utilisée, mais pour des raisons symboliques – le pigeon aurait été le symbole de la force et de la pureté. Ainsi, ce plat très nutritif devait apporter ces vertus à celui qui le consommait. Selon la deuxième hypothèse, le plat serait une sorte de contrefaçon d’un plat français que la noblesse polonaise voulait imiter pour son côté chic et raffiné – des pigeons farcis cuits au four et enroulés dans des feuilles de chou pour préserver la délicatesse de la viande. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à découvrir ce plat vous-même grâce à notre recette !

Voir les chou farcis proposés par Reksio.fr

Ingrédients (pour environ 14 pièces)

  • 700g de viande hachée de porc

  • 100g de riz

  • 2 oignons

  • 1 chou blanc entier

  • 1,5 litres de bouillon

  • 600g de sauce tomate

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • Du sel et du poivre

Préparation

  1. Mettez la viande dans une grande bassine. Faites cuire le riz, laissez refroidir et ajoutez-le à la viande. Epluchez les oignons, émincez finement et ajoutez-les dans la bassine. Ajoutez une cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

  2. Retirez le cœur du chou. Portez à ébullition une grande casserole d’eau et insérez le chou, le trou vers le bas. Laissez mijotez pendant une dizaine de minutes à petit feu. Retournez le chou et mijotez 5 minutes de plus. Ensuite, retirez-le, laissez refroidir et séparez les feuilles. Avec un couteau, ôtez la « veine » la plus grosse sur chacune des feuilles.

  3. Pour chaque feuille, déposez dessus un peu de farce préparée auparavant. Veillez à ajuster la quantité de façon que l’on puisse fermer les feuilles. Commencez par l’un des côtés les plus longs, ensuite les côtés courts et, pour finir, refermez le tout avec le côté long restant. Si vous voulez être sûrs que les Gołąbki ne s’ouvrent pas, vous pouvez les enrouler avec de la ficelle alimentaire.

  4. Normalement, vous devriez avoir des feuilles de chou en trop. Utilisez-les pour recouvrir le fond d’une grande casserole. Posez les Gołąbki préparés dessus et recouvrez de bouillon. Recouvrez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 40 à 60 minutes jusqu’à ce que le chou soit mou. Attention, ne remuez pas pendant la cuisson !

  5. Récupérez le bouillon des Gołąbki et versez-le dans une autre casserole. Ajoutez la sauce tomate et la farine. Portez à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez d’autres épices à votre convenance (nous recommandons de l’origan, du thym, et du paprika !). Versez la sauce dans la casserole avec les Gołąbki. Secouez légèrement cette dernière pour distribuer la sauce à l’intérieur.

Bonne dégustation !

Nous espérons que notre proposition de recette vous aura plu. Avez-vous des touches personnelles à ajouter ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Zaloguj się to leave a comment
Zupa pomidorowa - Soupe de tomate