Grzyby marynowane | Reksio.fr
Grzyby marynowane
Champignons marinés

Est-ce que vous vous souvenez du tout premier article que nous avons partagé avec vous ? Nous y avons décrit « Polska złota jesień », l’automne doré de Pologne, période où les arbres se recouvrent de couleurs et où la nature offre un spectacle à couper le souffle ! Cela fait presque deux ans que cet article a été publié… Que le temps passe vite. Si vous en avez envie, ou si vous nous suivez depuis peu, nous vous invitons à (re)découvrir l’article ici ! 

 

Dans ce même article, nous avons aussi mentionné la passion qu’ont les polonais pour les champignons ainsi que différentes manières de les conserver comme par exemple en les séchant ou en les marinant. Et aujourd’hui, comme vous avez sûrement déjà deviné grâce au titre de l’article, nous allons vous proposer la recette pour le faire ! Les champignons marinés sont très fréquents dans la cuisine polonaise. Ils peuvent être consommés en tant qu’accompagnement comme s’il s’agissait de cornichons, ou utilisés par la suite dans d’autres recettes. Et c’est la manière de conservation parfaite pour pouvoir profiter de champignons ramassés en automne à Noël !

Pour la marinade vous pouvez utiliser tous types de champignons (pourvu qu’ils soient comestibles !) – mélangés, ou non – des bolets, des lactaires, des girolles, des cèpes, des armillaires… Sans plus attendre, voici notre proposition de recette !

Ingrédients (pour 6 à 8 pots)

  • 2kg de champignons

  • 1 oignon

  • 1 carotte

  • 1L d’eau

  • 250ml de vinaigre

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 2 cuillères à café de sel

  • 8 poivres de la Jamaïque 

  • 4 feuilles de lauriers 

  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde

  • 1 cuillère à soupe de graines de poivre 

Préparation

  1. Nettoyez et rincez les champignons. Coupez les plus grands d’entre eux en des morceaux plus petits. Epluchez et émincez l’oignon. Faites de même avec la carotte, en la découpant en rondelles.

  2. Préparez la marinade. Pour cela, portez à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre, le sel et toutes les épices.

  3. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Insérez-y les champignons, l’oignon et la carotte et laissez cuire pendant 5 minutes. Egouttez, puis insérez-les dans les pots en les remplissant jusqu’aux 3/4 de leur capacité.

  4. Versez la marinade encore bouillante dans les pots. Essayez de disposez les épices de manière égale entre ceux-ci. Finalement, fermez les pots, retournez-les pour qu’ils reposent sur leurs couvercles et laissez refroidir.

  5. Retournez de nouveaux les pots et rangez-les à l’abri de la lumière. Et, ensuite, quelques semaines plus tard…

…Bonne dégustation !

Les champignons marinés peuvent être consommés pendant une très longue période, parfois jusqu’à plusieurs années ! Nous espérons que la recette vous aura plu et, comme toujours, n’hésitez pas à partager vos touches personnelles dans les commentaires. Attention cependant si vous décidez d’essayer la recette avec des champignons ramassés par vos soin en vous souvenant de la règle d’or en cueillette : « Nie znasz, nie dotykaj ! » - « Si tu ne connais pas, n’y touche pas ! ». Et si tel est le cas… Aucun souci ! Vous pouvez toujours commander des champignons marinés dans votre épicerie polonaise en ligne préférée 😉 Nous pouvons vous proposer des bolets ici et des champignons de Paris ici.

Zaloguj się to leave a comment
Kluski śląskie
Les boulettes de Silésie