Kluski śląskie | Reksio.fr
Kluski śląskie
Les boulettes de Silésie

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une nouvelle recette d’un autre plat à base de pomme de terre – les kluski śląskie que l’on pourrait traduire comme « boulettes de Silésie ». Il s’agit d’un plat d’accompagnement très similaire aux gnocchi… Il se pourrait que vous ayez une impression de déjà vu en lisant ces lignes, puisque nous avons commencé la recette des Kopytka (que vous trouverez ICI) de la même manière. Effectivement, en Pologne, on trouve de nombreux plats ayant un procédé similaire – mélange de pommes de terre en purée et de farine. Cependant, ce n’est pas pour rien que l’on considère le résultat de chacune de ces recettes comme étant un plat différent et présentant de nouvelles subtilités gustatives – un peu comme les Italiens avec différents types de pâtes !


Dans le cas des Kluski śląskie, ils prennent une forme de boule aplatie avec un léger creux sur leur surface. Généralement, on les sert en tant qu’accompagnement de plats à base de viande avec sauce, ou encore de choucroute préparée de différentes manières. On peut aussi les trouver en tant que plat en soi, servi avec des lardons, voire même en version sucrée avec de la crème fraîche et du sucre ou de la confiture !


 

Comme leur nom l’indique, les Kluski śląskie sont un plat régional de la Haute et la Basse Silésie. Il s’agit de la région située à la frontière sud de la Pologne et qui inclut des villes comme Wrocław, Opole et Katowice. C’est aussi une des régions polonaises à avoir son propre dialecte. Ainsi, les boulettes de Silésie ont une variété de noms – gumione, kluski białe, kluski biołe, guminowe, gumiklyjzy, kartofelmelklezy. Autant de noms qui pointent tous vers la même recette que nous vous invitons à présent à découvrir !


Ingrédients (pour environ 30 boulettes)

  • Environ 500g de pommes de terre cuites

  • De la farine de pomme de terre ou de la fécule de pomme de terre

  • 1 œuf

  • Du sel

Préparation

  1. Epluchez, faites cuire et égouttez les pommes de terre. Ecrasez-les aussitôt en purée et laissez-les refroidir.

  2. Disposez les pommes de terre dans un bol ou dans une assiette et aplatissez leur surface. Retirez 1/4 de la purée et laissez de côté. Versez la quantité de fécule de pomme de terre équivalente à l’espace ainsi libéré dans le bol.

  3. Ajoutez l’œuf, la purée laissée de côté et du sel et mélangez. Si nécessaire, ajoutez de la fécule. Formez une boule avec la pâte.

  4. Arrachez des bouts de pâte de la taille d’une noix et formez une boule avec. Posez chaque boule sur une surface plate et à l’aide de la tige d’une cuillère en bois ou avec vos doigts appuyez sur le dessus pour former un léger creux.

  5. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Réduisez le feu au minimum et insérez la moitié des boulettes. Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps. Sortez-les de la casserole et répétez le processus avec l’autre moitié des boulettes.

Bonne dégustation !

Nous espérons que cette nouvelle proposition de recette vous aura plu. N’hésitez pas à partager et, surtout, à commenter tout en nous envoyant des photos des résultats si vous avez essayé de préparer ce plat !

Zaloguj się to leave a comment
Ogórki Kiszone
Les Cornichons au sel polonais