Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous notre troisième article à l’occasion de Pâques 2022.
Dans ce post, nous allons rester dans les sujets gastronomiques. Mais, cette fois-ci, nous allons nous intéresser à un dessert traditionnel et en principe élaboré spécialement pour Pâques – le Mazurek. Il s’agit d’un gâteau rond ou rectangulaire fait sur une base de pâte sablée. Souvent, ces gâteaux sont très décorés sur le dessus, les transformant en de petites œuvres d’art. Bien évidemment, il en existe différentes versions – aux noix, au chocolat, aux fruits… Leur point commun, outre la forme, est qu’ils doivent être très, très sucrés. Après tout, le Mazurek marque le coup de la sortie du Jeûne précédant Pâques et pendant lequel beaucoup de gens se privent justement de produits sucrés !
Ingrédients
200g de farine
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (le Mazurek est censé être sucrée, donc il vaut mieux éviter le cacao !)
½ cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
70g de sucre glace
120g de beurre
2 jaunes d’œuf
200g de chocolat au lait
125ml de lait
De la confiture de prunes
Des noix et des noix de pécan
Préparation
Versez la farine, le chocolat en poudre, la levure, le sucre vanillé et le sucre glace dans un grand bol et mélangez.
Coupez le beurre en de petits morceaux. Ajoutez-les aux ingrédients secs et écrasez du bout des doigts pour obtenir une texture sablée homogène.
Ajoutez les jaunes d’œuf, mélangez et formez une boule avec la pâte. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Couvrez le fond d’un moule à tarte rectangulaire d’environ 20x30cm de papier de cuisson. Etalez la pâte. Mettez de nouveau au réfrigérateur pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Enfournez la pâte pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortez du four, et laissez refroidir.
Cassez le chocolat en morceaux, et faites-le fondre avec le lait. Mélangez bien pour le rendre homogène.
Etalez la confiture de prunes sur la pâte froide. Ensuite, étalez la masse de chocolat puis décorez le dessus avec les noix. Mettez de nouveau au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème devienne compacte (au moins une heure).
Bonne dégustation !
Nous espérons que cette proposition de recette vous aura plu. Qu’en est-il de vous ? Est-ce que vous préparez Mazurek chez vous ? Avez-vous une manière spéciale de le décorer ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires ou via des photos.