Fin novembre… Télé, radio, journaux, publicités - vous l’aurez déjà vu, entendu et senti – Noël approche. Naturellement, votre magasin de produits polonais préféré doit s’y mettre aussi ! Ainsi, dans le post d’aujourd’hui, nous allons partager une nouvelle recette de Noël avec vous. Et pas n’importe laquelle – celle d’un gâteau qui dans le cœur des Polonais rime justement avec cette fête – Piernik, le pain d’épice.
Comme tout est dans son nom, nous pensons qu’il n’y a nul besoin de préciser de quoi il s’agit. Cependant, il est intéressant de noter que ce gâteau a gagné une connotation festive au fil des siècles, puisqu’il est composé d’ingrédients qui jadis étaient relativement exotiques pour l’Europe et donc peu communs, chers et indisponibles au quotidien. Son nom est issu du vieux polonais « pierny » qui dans la version moderne donne « pieprzny », c’est-à-dire… Epicé. Il existe sous forme de petits biscuits secs, de petits moelleux à la confiture, et de brioche recouverte de chocolat. C’est cette dernière que vous découvrirez dans la recette d’aujourd’hui. La voici !
Ingrédients (pour la pâte)
- 125 grammes de beurre
- 250 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de confiture de prunes
- 4 cuillères à café d’épice pour pain d’épices
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
- 2 cuillères à café de café soluble
- 250mL de lait
- 2 œufs
- 300g de farine de blé
Ingrédients (pour la décoration)
- De la confiture de prunes
- 100mL de crème liquide
- 1 cuillère à café de café soluble
- 100g de chocolat noir
- Des amandes effilées
Préparation
- Préchauffez le four à 175°C, sans ventilateur. Prenez un moule à gâteau d’environ 12x25cm. Couvrez les bords avec du beurre et un peu de farine pour éviter que le Piernik ne colle au moule.
- Dans une grande casserole, à feu doux, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre. Baissez le feu au minimum puis ajoutez le miel, la confiture, l’épice à pain d’épices, la cannelle et le cacao en poudre. Faites chauffer pendant 1-2 minutes tout en remuant.
- Retirez la casserole du feu et attendez un peu pour que la pâte refroidisse. Dans un bol à part, battez les œufs. Ajoutez successivement le bicarbonate, le café, le lait et les œufs tout en remuant très rapidement.
- En remuant toujours, ajoutez la farine en la tamisant en même temps. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 45 à 50 minutes. Pour vérifier si le gâteau est prêt, vous pouvez le piquer avec une brochette. Si celle si ressort sèche, c’est que c’est prêt !
- Laissez le gâteau refroidir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le glaçage. Pour cela, faites chauffer la crème à feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe de café, mélangez. Ajoutez aussi des morceaux de chocolat en les faisant fondre. Laissez le mélange refroidir.
- Lorsque le gâteau est froid, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Etalez généreusement de la confiture sur la partie inférieure, puis déposez la moitié supérieure dessus. Ensuite, recouvrez le gâteau en entier avec le glaçage et finissez de décorer en disposant des amandes effilées sur sa surface.
- Bonne dégustation !
Nous espérons que notre proposition de recette vous aura plu. Bien évidemment, pour décorer votre gâteau, vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits secs comme des noix, noix de pécan, voire des mélanges pour créer de véritables œuvres d’arts. Si vous avez besoin d’épices authentiques pour votre pain d’épices, n’ayez crainte, Reksio fournit tout ce qu’il faut – ICI Et pour les plus occupés d’entre vous, nous avons aussi des Pierniki déjà tout prêts, à déguster en urgence !
Acheter du pain d'épice Brzozowski