Babka wielkanocna

Szymon Konieczny

Cette semaine, nous allons partager avec vous une autre recette de Pâques. Oui, Pâques c’est dans longtemps… Mais comme nous l’avons déjà annoncé dans les derniers articles, nous commencerons à accepter les commandes de Pâques dans une dizaine de jours, à partir du 3 et jusqu’au 21 mars ! Si vous décidez de préparer certaines de nos propositions de recettes traditionnelles polonaises pour l’occasion, il reste donc très peu de temps pour commander les ingrédients manquants !


 

 

Au menu du jour, nous avons un dessert, une pâtisserie traditionnelle relevant de la « vieille cuisine polonaise » (kuchnia staropolska) : la Baba Wielkanocna – la Baba de Pâques. Son nom, dérivé dans la plupart des langues slaves de « baba », « babka », « babcia », ou encore « babushka » fait référence à une vieille femme ou à une grand-mère. Il s’agit d’un gâteau ressemblant au kouglof alsacien du fait de la forme très caractéristique que lui confère son moule – la Babka est haute, ronde, cannelée et creusée au milieu. Il vous faudra donc un moule couronne avec un fond à savarin (une sorte de cheminée centrale) pour pouvoir la préparer !



 

Ingrédients (pour une Babka d’environ 23 cm de diamètre) :

  • 4 grands œufs

  • 200g de beurre doux

  • Le zeste et le jus d’un grand citron

  • 180g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 160g de farine de blé

  • 90g de fécule de pomme de terre

  • Environ 5g de levure chimique (à peu près la moitié d’un sachet)

  • Du beurre et de la chapelure pour couvrir le moule

  • 250g de sucre glace

  • Une poignée d’écorces d’orange confites


Préparation :

  1. Préparez le moule couronne. Pour cela, étalez un peu de beurre sur les bords et versez une fine couche de chapelure dessus. Préchauffez le four à 170°C en mode de cuisson par convection naturelle (chauffage simultané d’en haut et d’en bas, sans ventilateur).

  2. Faites fondre le beurre, ajoutez le jus et le zeste de citron et laissez de côté.

  3. Dans un bol plus grand, versez les œufs, ajoutez le sucre et le sucre vanillé puis mixez pendant environ 10 minutes jusqu’à obtention d’une mousse. Tamisez les deux types de farine dans un autre grand bol, ajoutez la levure et mélangez.

  4. Combinez les œufs avec la farine et travaillez la pâte. Versez-y le beurre préparé précédemment et continuez de mélanger afin de la rendre homogène. La pâte devrait avoir la consistance d’une crème pâtissière très épaisse. Versez-la dans le moule et enfournez. Laissez cuire pendant environ 45 minutes. De temps en temps, vous pouvez piquer le gâteau avec un couteau fin jusqu’au milieu – si le couteau en ressort sec, la Babka devrait être prête !

  5. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et de son moule et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Pour cela, versez le sucre glace dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude et mélangez. Si vous trouvez que le glaçage est trop épais, ajoutez un peu d’eau. Versez le glaçage sur la Babka prête et disposez généreusement des morceaux d’écorce d’orange confite sur le dessus. Laissez refroidir.

  6. Bonne dégustation !


Nous espérons que cette recette vous plaira. Comme toujours, il ne s’agit que d’une proposition de recette de notre part et vous pouvez bien sûr y ajouter toute touche personnelle, comme par exemple remplacer le glaçage par du sucre glace, voire même du chocolat ! Si vous décidez de modifier notre recette, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires, afin que nous puissions, nous aussi, essayer d’autres manières de préparer la Babka !