Krokiety z kapustą i grzybami

Crêpes panées aux choux et aux champignons

Szymon Konieczny

Nous voilà la deuxième semaine de Novembre. La Toussaint bien derrière nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à Noël et aux fêtes de fin d’année qui sont, comme on le dirait en Pologne, « derrière la ceinture » (« za pasem ») – dans très peu de temps ! Si vous vous en souvenez, l’année dernière nous avons publié un article sur les 12 plats qui doivent être présents sur la table lors d’un repas de Noël polonais, si vous ne vous en souvenez pas, vous le trouverez ici  😊 :  Les 12 plats traditionnels du Réveillon de Noël polonais , ainsi que quelques recettes de plats traditionnels (à re-découvrir ici 😊 : Noël polonais ). Comme nous étions assez loin de compléter la liste des 12 plats, cette année, pour ce premier article de la série des articles de Noël, nous aimerions vous proposer une autre recette, celle des « Krokiety z kapustą i grzybami » - traduits comme « Croquettes ou crêpes panées aux choux et aux champignons ».

 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de croquettes pour chat ou pour chien… Mais il est vrai que les croquettes polonaises restent très différentes de celles que l’on trouve ailleurs en Europe et dans le monde et qui sont en général faites à base de sauce béchamel contenant des ingrédients supplémentaires (comme du jambon, du thon, des épinards etc…), en forme de boule ou de cylindre, panées et frites. En effet, en Pologne, les krokiety sont des crêpes neutres préparées sans sucre avec lesquelles on enroule une farce, que l’on pane et que l’on dore à la poêle. Bien évidemment, puisque le repas de Noël est normalement composé de plats sans viande, les krokiety de Noël contiennent de la choucroute aux champignons, autre incontournable de Noël dont nous avons proposé la recette l’année dernière. 

Ingrédients (pour environ 16 crêpes) :

Pour les crêpes :

  • 500 ml d’eau

  • 500 ml de lait

  • 1 œuf

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • 1 cuillère à café de sel

  • Environ 500g de farine de blé

Pour la farce :

  • 1kg de choucroute crue

  • 40g de champignons séchés

  • 2 oignons (environ 300g)

  • Une petite carotte (environ 100g)

  • 5 cuillères à soupe d’huile de colza

  • Environ 3,5 verres d’eau, variable selon le besoin

  • Epices : 2 feuilles de laurier, 3 graines de poivre de Jamaïque, une demi-cuillère à thé de poivre noir, une cuillère à thé de sucre

De plus :

  • 2 œufs

  • De la chapelure

  • De l’huile

Préparation :

Pour les crêpes :

  1. Mélangez l’eau, le lait, le sel et les œufs. Ajoutez la farine petit à petit jusqu’à obtenir la consistance correcte. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.

  2. Chauffez la poêle. Huilez-la légèrement puis versez une couche très fine de pâte pour former vos crêpes. Répétez. Après avoir terminé toute la pâte, laissez les crêpes de côté.

Pour la farce :

  1. Versez les champignons séchés dans un grand récipient, recouvrez-les d’environ 2 verres d’eau bouillante, recouvrez et laissez reposer pendant plusieurs heures – une nuit entière dans l’idéal. Les champignons se gorgeront d’eau tout en devenant mous et coloreront le liquide en trop. Si vous constatez qu’une partie des champignons reste dure, n’hésitez pas à porter le tout à ébullition jusqu’à ce qu’ils soient mous. Egouttez les champignons en conservant leur eau (elle nous servira par la suite) et coupez-les, si vous le désirez.

  2. Epluchez, émincez et faites revenir les oignons à feu moyen avec les 5 cuillères à soupe d’huile de colza, pendant 10 minutes.

  3. Préparez la choucroute crue. Pour cela, selon l’acidité souhaitée, vous pouvez la laver, ou non. Dans tous les cas, il faut la presser pour en chasser le liquide superflu, que vous pourrez conserver pour de futures utilisations. De même que pour le lavage, si vous constatez que la coupe de la choucroute n’est pas assez fine à votre goût, vous pouvez la couper davantage.

  4. Versez la choucroute crue préparée dans une casserole. Lavez, épluchez et râpez finement la carotte dans cette même casserole. Ajoutez les épices, les oignons avec leur huile, les champignons et leur eau ainsi que 1,5 verres d’eau froide. Mélangez, recouvrez et portez à ébullition à feu moyen.

  5. Mijotez à feu doux pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la choucroute soit molle. Il est recommandé de remuer de temps en temps. Ajoutez le sucre à la fin de la cuisson et laissez refroidir.

Pour terminer :

  1. Prenez une crêpe et placez-y une bonne cuillère de farce. Etalez sur toute la surface de la crêpe pour former une fine couche. Roulez la crêpe, puis coupez-la en deux au milieu. Répétez jusqu’à ce que les crêpes ou la farce soient terminées.

  2. Battez les deux œufs restants. Pour toutes les demi-crêpes, plongez-les dans l’œuf puis dans de la chapelure pour les paner.

  3. Dorez les krokiety des deux côtés à la poêle.

Etape finale et la plus importante : bonne dégustation ! Et si notre recette vous a plu, ou bien vous avez des touches personnelles à ajouter, n’hésitez pas à partager avec nous en commentant !