Pączki

Szymon Konieczny

Cette semaine, le 11 février, ce sera Tłusty Czwartek, ou le Jeudi Gras, journée que nous avons déjà décrit l’année dernière et marquant le début du Carême. Si vous ne vous en souvenez pas, cliquez ici pour une petite piqûre de rappel ! Et si vous n’avez ni temps ni envie de relire tout l’article, voici un court résumé de celui-ci : l’idée principale du Jeudi Gras est de manger le plus possible d’un des deux types de pâtisseries bien grasses, sucrées et préparées pour l’occasion – faworki (équivalent des bugnes ou bottereaux) et pączki (équivalent des beignets) – dans le but d’en faire le plein avant la période de jeûne et abstention qu’est censé être le Carême. 




Après la publication de l’article mentionné ci-dessus, nous avons aussi partagé la recette des Faworki (que vous trouverez ici). Et comme vous pourriez vous en douter, nous nous devons de compléter notre courte liste des recettes du Jeudi Gras. D’autant plus que, nous n’allons pas vous le cacher, l’auteur de cet article souffre d’un favoritisme inéquivoque envers l’élément manquant de cette liste et dont nous vous proposerons la recette aujourd’hui – les Pączki !

 

 

Les Pączki sont des beignets ronds préparés à base de pâte de levure fraîche, frits dans un bain d’huile, recouverts de glaçage et remplis de garniture. Nous pouvons utiliser différents types de celle-ci, par exemple de la confiture, de la crème pâtissière, de advocaat, du chocolat ou encore de la chantilly. Mais la plus traditionnelle et la plus populaire reste celle au confit de pétales de rose. C’est aussi celle que vous verrez dans notre proposition de recette !


Ingrédients (pour environ 20 pączki) :

  • 250mL de lait

  • 50g de levure fraîche

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 500g de farine de blé

  • Une pincée de sel

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 œuf

  • 4 jaunes d’œufs

  • 50g de beurre doux fondu

  • 2 cuillères de vodka (ou autre alcool fort, le rhum ambré peut-être une bonne alternative !)

  • Beaucoup d’huile pour la friture

  • Confit de pétales de rose

  • Confiture de fraises (optionnelle)

  • 250g de sucre glace



Préparation :


  1. Chauffez le lait. Il ne devrait pas être trop chaud. Versez-le dans un grand bol, ajoutez la levure en l’effritant, 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de sucre. Mélangez et laissez à un endroit chaud pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’une grande quantité de mousse se forme.

  2. Versez la farine, le sel et le sucre vanillé dans une grande bassine.

  3. Montez l’œuf, les jaunes d’œuf et le sucre restant pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Versez la levure dans la farine et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les œufs montés et continuez de mélanger. Travaillez la pâte pendant une quinzaine de minutes. Si vous trouvez que la pâte est trop épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait chaud. A la fin, la pâte ne devrait pas coller aux mains.

  4. Ajoutez le beurre fondu et l’alcool fort dans la pâte. Continuez de la travailler jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Recouvrez la bassine avec un torchon et laissez la pâte monter pendant 1 heure environ.

  5. Saupoudrez le plan de travail avec de la farine et travaillez la pâte pendant 2-3 minutes pour en chasser l’air. Etalez-la sur environ 25 sur 30 centimètres et 2 centimètres d’épaisseur. Découpez des ronds avec un verre d’environ 6,5cm de diamètre. Répétez avec la pâte restante. Disposez les ronds découpés à un endroit chaud, recouvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 30-45 minutes.

  6. Chauffez l’huile (progressivement, à un feu moyen !) à 180°C dans une grande casserole. La température est très importante pour que les pączki se fassent bien à l’intérieur et pour que l’extérieur ne brûle pas. Mettez les boules dans l’huile et faites-les frire pendant environ deux minutes. Retournez chaque boule et faites frire de nouveau pendant deux minutes. Essayez de réguler la température au fur et à mesure et évitez de faire frire trop de beignets à la fois, sinon l’huile deviendra trop froide et ils s’imbiberont d’huile ! Des pączki bien faits ne tombent pas au fond de la casserole et ont par conséquent un rond plus clair et très caractéristique au milieu.

  7. Sortez les beignets prêts et disposez-les sur du papier absorbant ou du papier essuie-tout pour qu’il absorbe l’excès d’huile. Répétez la friture jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

  8. Remplissez les beignets avec le confit de pétales de rose en utilisant une seringue à pâtisserie. Si vous trouvez que le confit a un goût trop fort ou qu’il est trop solide, vous pouvez le mélanger avec une autre confiture, par exemple de fraise.

  9. Préparez le glaçage. Pour cela, versez le sucre glace dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude et mélangez. Si vous trouvez que le glaçage est trop épais, ajoutez un peu d’eau. Versez le glaçage sur les beignets prêts. Laissez refroidir le tout.

  10. Bonne dégustation !


Nous espérons que cette recette vous plaira. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à partager avec nous votre opinion et vos touches personnelles dans les commentaires !