Racuchy - de petits pancakes à base de levure fraîche et de pommes
Racuchy aux pommes

Cette semaine, en Pologne, c’était le Jeudi Gras. Nous avons déjà décrit cette tradition dans un article publié en 2020 et que vous pouvez retrouver ici. Pour rappel, il s’agit d’un équivalent du Mardi Gras que l’on célèbre en mangeant des quantités industrielles de pâtisseries les plus grasses et les plus caloriques possibles – essentiellement les Pączki et les Faworki. Vous pouvez même retrouver la recette de ces derniers ici !

Produits alimentaires polonais en France dans le magasin polonais Reksio.fr


Aujourd’hui, votre magasin polonais en ligne aimerait vous proposer une autre recette valide pour célébrer Tłusty Czwartek – celle des Racuchy. Il s’agit de petits pancakes à base de levure fraîche et de pommes râpées… Le goût qui résulte du mélange de ces deux ingrédients et simplement inoubliable et rappelle des souvenirs d’enfance, de chez Babcia (Grand-Mère), à de nombreux polonais. La version la plus répandue est celle à la pomme, mais rien n’empêche de les préparer sans aucun fruit. Sans attendre une minute de plus, voici notre proposition de recette !

 

Ingrédients (pour environ 30 racuchy)

  • 40g de levure fraîche

  • Un verre et demi de lait chaud

  • Environ 3 verres de farine de blé

  • 1 œuf

  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

  • 2 pommes

  • Du sucre

  • Du sucre glace

  • Du sel

  • De l’huile

Préparation

  1. Sortez la levure et l’œuf du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

  2. Activez la levure. Pour cela, dans un grand bol, versez un demi-verre de lait chaud, 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à café de sucre. Effritez la levure dans le bol et mélangez. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

  3. Tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et mélangez. Ajoutez le liquide avec la levure, un verre de lait chaud, l’œuf, le sucre vanillé et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  4. Continuez de travailler la pâte pendant une dizaine de minutes. Recouvrez le bol avec un chiffon, et laissez reposer pendant 45 minutes à un endroit chaud pour faire travailler la levure.

  5. Pendant ce temps, épluchez et râpez les pommes. Après le temps de repos, ajoutez-les à la pâte et mélangez de nouveau. Laissez reposer 10 minutes de plus.

  6. Chauffez une bonne couche d’huile dans une poêle. A l’aide d’une cuillère, versez la pâte sur l’huile chaude pour former des pancakes. Chauffez à feu moyen pendant 3 minutes, puis retournez. Laissez 3 minutes de plus et retirez les racuchy pour les déposer sur une assiette recouverte de papier de cuisine. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

  7. Saupoudrez les racuchy de sucre glace.

Bonne dégustation !

Nous espérons que notre proposition de recette vous aura plu. Avez-vous des touches personnelles à ajouter ? Est-ce que les racuchy vous rappellent des souvenirs d’enfance ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !


Zaloguj się to leave a comment
Gołąbki - Choux farcis à la viande et au riz