Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous notre premier article à l’occasion de Pâques 2022. Même si la fête, qui aura lieu le 17 avril, pourrait paraître encore loin, nous nous permettons de commencer dès maintenant car votre magasin de produits polonais ne prendra les commandes de Pâques jusqu'au 27 mars !
Et quoi de mieux que des recettes pour vous donner quelques idées pour votre repas de Pâques ! Ainsi, dans ce post, on vous propose celle des roladki z kurczaka ze szpinakiem - paupiettes de poulet aux épinards. Bien que ce plat ne fasse pas partie de la liste des grands incontournables traditionnels (eh oui, on a osé !!!), il est bel et bien dans l’esprit de la nourriture de Pâques en Pologne. En effet, les plats servis ce jour-là sont évocateurs du printemps et du renouveau - pleins de couleurs, un goût vif, et décorés d’herbes fraîchement cultivées et récoltées dans son potager. Tel que sur la photo ci-dessous !
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
400g d’escalopes de poulet
De la noix de muscade moulue
2 cuillères à soupe d’huile
50g d’épinards frais
5 morceaux de tomates séchées
130g de fromage râpé
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de beurre
1 oignon de taille moyenne
100ml de crème fraîche liquide
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de paprika doux
1 cuillère à café d’origan
Du sel
Du poivre
De la ciboulette fraîche pour décorer
Des cure-dents ou de la ficelle alimentaire
Préparation
Lavez les escalopes de poulets. Saupoudrez-les de sel, de poivre et de noix de muscade des deux côtés. Etalez un peu d’huile dessus.
Lavez les épinards et séchez l’excès d’eau. Epluchez et écrasez la gousse d’ail. Dans une poêle, faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Versez-y l’ail et les épinards. Faites revenir en remuant jusqu’à ce qu’ils soient mous.
Coupez finement les tomates séchées. Lorsque les épinards seront prêts, déposez-en un filet sur le côté le plus long des escalopes. Faites de même avec les tomates, ainsi qu’avec un peu de fromage râpé. Saupoudrez de sel et de poivre et enroulez l’escalope en la fermant avec de la ficelle alimentaire, ou encore en la faisant tenir avec un cure-dents.
Préchauffez le four à 200°C. Disposez les paupiettes dans un plat à four avec un peu de beurre sur le dessus. Enfournez pendant 25 minutes environ. A la fin, récupérez les jus dégagés par la viande.
Epluchez et émincez l’oignon. Dans une petite casserole, faites-le revenir avec un peu de beurre. Ajoutez la crème fraîche, du sel, du poivre, le curcuma, le paprika et l’origan. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour faire mijoter pendant 2 minutes tout en remuant.
Ajoutez le reste du fromage râpé et les jus de cuisson de la viande puis laissez mijoter tout en remuant jusqu’à le tout soit homogène. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait pour la diluer.
Servez la viande avec sa sauce et des pommes de terre cuites à l’eau en saupoudrant le tout de ciboulette.
Bonne dégustation !
Nous espérons que cette proposition de recette vous aura plu. Même si ce n’est pas tout à fait un plat traditionnel… Seriez-vous d’accord pour dire qu’il correspond aux caractéristiques des plats de Pâques ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !