Cette semaine, nous allons vous présenter la recette de la reine des soupes polonaises, celle qui ne peut pas manquer à un repas de dimanche ! L’unique, l’irremplaçable, l’incontournable Rosół ! Il s’agit d’un bouillon, le plus souvent de poulet, servi avec les carottes qui ont cuit dedans, des pâtes (spaghettis fins ou cheveux d’ange de préférence), parfois un peu de persil frais en guise de décoration. Les repas polonais n’ont pas d’entrée en tant que telle – mais ceux qui se veulent un peu plus élaborés commencent en général par de la soupe. Et ceux qui se veulent carrément festifs commencent par du Rosół ! Cela est assez surprenant puisque la recette est assez simple en soi… Mais c’est le statut qui compte le plus. Sans plus attendre, voici notre proposition de recette !
Ingrédients (pour environ 6 portions)
- 1 poulet entier
- 3 litres d’eau froide
- 2 carottes
- 1 racine de persil
- 1 oignon
- Un morceau de céleri
- Un poireau
- Une botte de feuilles de persil
- 1 cuillère à soupe de sel
- 3 graines de poivre de la Jamaïque
- 4 graines de poivre noir
Préparation
- Séparez les cuisses et les ailes du poulet. Laissez le blanc et le thorax ensemble.
- Rincez le poulet et mettez-le dans une grande casserole. Ajoutez les 3 litres d’eau. Salez et portez à ébullition à feu moyen.
- Ramassez la mousse qui va se former à la surface. Baissez la flamme au minimum, couvrez la casserole en la laissant légèrement entrouverte et mijotez pendant une heure et demie.
- Pendant ce temps, préparez les légumes. Epluchez la carotte et le céleri, la racine de persil et l’oignon. Lavez le poireau et les feuilles de persil.
- Après 1h30, ajoutez les légumes à la soupe. Augmentez la flamme et portez de nouveau à ébullition. Ajoutez le reste des épices. Baissez la flamme au minimum et laissez mijoter pendant une heure à une heure et demie de plus.
- Retirez les carottes de la soupe et coupez-les en dés.
- Servez le bouillon avec des cheveux d’ange, la carotte cuite dedans et un peu de persil frais pour décorer.
Bonne dégustation !
La préparation du Rosół est assez simple mais longue – pour obtenir un bouillon goûtu, il faut en tout entre deux et trois heures. On reste loin du Ramen japonais qui se fait en huit heures, mais quand-même ! Cette recette a un point positif énorme – s’il vous en reste, le lendemain, vous pouvez vous en servir de base pour de nombreuses autres soupes, notamment à la tomate et aux cornichons. Nous espérons que notre proposition de recette vous a plu. Comme toujours, si vous avez des touches personnelles à ajouter, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !