Sernik - Gâteau au fromage blanc polonais
Sernik
Gâteau au fromage blanc polonais

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons partagé la recette de champignons marinés Si vous vous en souvenez (et sinon, vous pouvez re-lire l’article ici , nous avons mentionné qu’il s’agissait de la manière parfaite pour conserver les champignons ramassés en automne et ainsi pouvoir les déguster à Noël, voire les utiliser dans certaines recettes.

Et en parlant de Noël, pour l’article d’aujourd’hui, nous nous proposons de continuer dans cette thématique et, peut-être, arriver un jour à célébrer cette fête à la polonaise - avec 12 plats différents sur la table ! Pour rappel, vous trouverez l’article sur la tradition des 12 plats ici .

Et pour cela, voici une nouvelle recette d’un gâteau phare des pâtisseries polonaises – le Sernik. Ce nom pourrait se traduire comme « cheesecake » mais attention – il n’a rien à voir avec le cheesecake américain. Voilà pourquoi, dans le titre de cet article, vous aurez vu « gâteau au fromage ». 


En effet, le sernik polonais diffère du cheesecake aussi bien par la texture que par le goût. Concernant la texture, le sernik est moins solide et pourrait être qualifié de fondant, voire de légèrement sablé. Au niveau du goût, la vanille prend le dessus sur le sucré du cheesecake… Et, finalement, le sernik est le plus souvent dégusté à température ambiante, permettant de mieux en apprécier toutes les qualités !

 

Comme toujours, chaque foyer et chaque cuisinier/cuisinière possède sa propre recette plus ou moins simpliste ou composée, pouvant inclure (ou non !) du chocolat, des raisins ou autres fruits secs, une base, un dessus… Celle que nous allons vous proposer se veut de Noël et sera donc un peu plus sophistiquée, que ce soit au niveau de la préparation que des saveurs. Nous vous invitons donc à la découvrir !

Ingrédients

Pour la base :

  • 320g de farine de blé

  • Une pincée de sel

  • 2 cuillères à café de levure chimique

  • 1 cuillère à soupe de cacao

  • 2 cuillères à soupe de mélange d’épices pour pain d’épices

  • 90g de sucre

  • 200g de beurre

  • 2 œufs

Pour la pâte :

  • 1kg de fromage blanc nature

  • 200g de sucre

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 30g de fécule de pomme de terre

  • 200ml de crème fraîche liquide 30%

  • 4 œufs

De plus :

  • Des raisins secs

  • Du sucre glace

Préparation :

Pour la base :

  1. Prenez une cadre à gâteau d’environ 20x30cm et recouvrez-le de papier sulfurisé.

  2. Versez la farine, le sel, la levure, le cacao, l’épice pour pain d’épices et le sucre dans un bol. Mélangez.

  3. Ajoutez le beurre, froid et découpé en de petits morceaux. Mélangez les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir un sablé.

  4. Ajoutez les œufs et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Divisez-la en deux parties. Réservez la première au réfrigérateur et utilisez la deuxième pour couvrir le fond du cadre à gâteau. Faites de petits trous avec une fourchette.

Pour la pâte :

  1. Chauffez le four à 180°C. Mettez environ ¼ du fromage dans un mixeur, ajoutez le sucre et la fécule de de pomme de terre. Mixez à puissance moyenne pendant 2-3 minutes.

  2. Ajoutez le fromage restant, le sucre vanillé et les œufs et mixez pendant 1 minute à puissance maximale pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez la crème fraîche et répétez le processus pour faire fusionner tous les ingrédients.

Pour terminer :

  1. Versez la moitié de la pâte dans le cadre à gâteau. Disposez une poignée de raisins secs sur la surface et ajoutez le reste de la pâte. Aplanissez la surface.

  2. Râpez la partie de la base réservée au réfrigérateur sur le dessus du gâteau. Enfournez pendant environ 45 minutes. Lorsque ce sera prêt, sortez le sernik du four et laissez refroidir.

  3. Saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation ! 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez changer la recette avec de nombreux détails. Vous n’aimez pas les raisins secs ? Libre à vous de ne pas en ajouter ! Vous préféreriez d’autres fruits ? Pourquoi ne pas utiliser des abricots au sirop ! Vous trouvez que notre recette manque de chocolat ? Versez du chocolat noir sur le dessus ! La seule limite est votre imagination.

Et comme toujours, si la recette vous a plus ou si vous avez des idées de modifications à apporter – partagez avec nous via les commentaires !


Nous avons plus de 500 produits

dans notre magasin.

Zaloguj się to leave a comment
Krokiety z kapustą i grzybami
Crêpes panées aux choux et aux champignons