Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons continuer avec la thématique de Noël en partageant avec vous une recette qui a été demandée dans les commentaires il y a quelques semaines – les Uszka. Il s’agit de petites ravioles farcies ressemblant fortement aux tortellinis italiens que l’on sert généralement en tant que « remplissage » de soupes entièrement liquides de type Barszcz (Bortsch). Mais elles peuvent aussi être dégustées toutes seules, avec un peu de beurre !
Généralement, les petites oreilles sont farcies à la viande, aux champignons, au fromage, ou encore à la choucroute aux champignons. Au fait, vous avez bien lu dans la phrase précédente – nous avons écrit « petites oreilles » car c’est ce que le mot « uszka » veut dire ! C’est sûrement dû à leur forme… Comme le réveillon de Noël est en principe un repas sans viande, nous allons vous proposer la recette de la farce aux champignons – la voici !
Pâte
Ingrédients :
300g de farine de blé
Un peu de sel
200ml d’eau
30g de beurre
Préparation :
Versez la farine dans une bassine. Portez l’eau à ébullition en y insérant le beurre et en le laissant y fondre. Versez doucement l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Posez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et travaillez-la pendant quelques minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Attention ! Il se pourrait que vous ayez besoin d’ajouter un peu plus de farine ou un peu plus d’eau selon la texture de la pâte.
La farce
Ingrédients :
40g de champignons séchés
De l’eau
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile
Du sel et du poivre
Préparation :
Versez les champignons séchés dans une casserole, recouvrez-les d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu, recouvrez et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Egouttez. Si vous le désirez, conservez l’eau des champignons, elle est utilisable dans d’autres recettes.
Epluchez et coupez l’oignon en dés fins. Faites revenir (sans le dorer !) à la poêle avec de l’huile en remuant régulièrement.
Ajoutez les champignons, salez et poivrez à votre goût. Après quelques minutes, faites passez le mélange par un hachoir (ou hachez-le finement à la main si vous le préférez) et laissez refroidir.
Les Uszka
Coupez une part de la pâte précédemment préparée et étalez-la sur un plan de travail saupoudré de farine. Etendez-la avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte d’environ 2-3mm d’épaisseur. A l’aide d’un petit verre, découpez des ronds d’environ 4,5cm dans la pâte.
Déposez environ 1/3 de cuillère à café de farce au milieu des ronds. Pliez les ronds en deux pour les fermer, en créant une forme de demi-lune similaire aux Pierogi. Enroulez les Uszka sur eux-mêmes en joignant et en collant les extrémités pointues. Si la pâte ne colle pas, vous pouvez humidifier les jonctions avec un peu d’eau. Veillez à ce que la farce ne s’y introduise pas, sinon les Uszka s’ouvriront lors de la cuisson !
Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce ou de pâte.
Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée. Insérez-y entre 10 et 15 Uszka, laissez-les pendant 1-2 minutes et retirez-les en les égouttant soigneusement. Répétez jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites.
Bonne dégustation !
Avez-vous essayé la recette ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une touche personnelle à rajouter ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires ! D’ailleurs, comme il s’agit d’un plat relativement laborieux à préparer… Qui sait, il se pourrait que Reksio, votre épicerie polonaise en ligne préférée, vend des Uszka déjà toutes faites ? 😊