Uszka wigilijne - Les Uszka de Noël | Reksio.fr

Uszka wigilijne - Les Uszka de Noël

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons continuer avec la thématique de Noël en partageant avec vous une recette qui a été demandée dans les commentaires il y a quelques semaines – les Uszka. Il s’agit de petites ravioles farcies ressemblant fortement aux tortellinis italiens que l’on sert généralement en tant que « remplissage » de soupes entièrement liquides de type Barszcz (Bortsch). Mais elles peuvent aussi être dégustées toutes seules, avec un peu de beurre !

 

Généralement, les petites oreilles sont farcies à la viande, aux champignons, au fromage, ou encore à la choucroute aux champignons. Au fait, vous avez bien lu dans la phrase précédente – nous avons écrit « petites oreilles » car c’est ce que le mot « uszka » veut dire ! C’est sûrement dû à leur forme… Comme le réveillon de Noël est en principe un repas sans viande, nous allons vous proposer la recette de la farce aux champignons – la voici !

 

Pâte

Ingrédients :

  • 300g de farine de blé

  • Un peu de sel

  • 200ml d’eau

  • 30g de beurre

Préparation :

  • Versez la farine dans une bassine. Portez l’eau à ébullition en y insérant le beurre et en le laissant y fondre. Versez doucement l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

  • Posez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et travaillez-la pendant quelques minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes.

  • Attention ! Il se pourrait que vous ayez besoin d’ajouter un peu plus de farine ou un peu plus d’eau selon la texture de la pâte.

La farce

Ingrédients :

  • 40g de champignons séchés

  • De l’eau

  • 1 oignon

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • Du sel et du poivre

Préparation :

  • Versez les champignons séchés dans une casserole, recouvrez-les d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu, recouvrez et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Egouttez. Si vous le désirez, conservez l’eau des champignons, elle est utilisable dans d’autres recettes.

  • Epluchez et coupez l’oignon en dés fins. Faites revenir (sans le dorer !) à la poêle avec de l’huile en remuant régulièrement.

  • Ajoutez les champignons, salez et poivrez à votre goût. Après quelques minutes, faites passez le mélange par un hachoir (ou hachez-le finement à la main si vous le préférez) et laissez refroidir.

Les Uszka

Coupez une part de la pâte précédemment préparée et étalez-la sur un plan de travail saupoudré de farine. Etendez-la avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte d’environ 2-3mm d’épaisseur. A l’aide d’un petit verre, découpez des ronds d’environ 4,5cm dans la pâte.

Déposez environ 1/3 de cuillère à café de farce au milieu des ronds. Pliez les ronds en deux pour les fermer, en créant une forme de demi-lune similaire aux Pierogi. Enroulez les Uszka sur eux-mêmes en joignant et en collant les extrémités pointues. Si la pâte ne colle pas, vous pouvez humidifier les jonctions avec un peu d’eau. Veillez à ce que la farce ne s’y introduise pas, sinon les Uszka s’ouvriront lors de la cuisson !

Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce ou de pâte.

Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée. Insérez-y entre 10 et 15 Uszka, laissez-les pendant 1-2 minutes et retirez-les en les égouttant soigneusement. Répétez jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites.

Bonne dégustation !

Avez-vous essayé la recette ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une touche personnelle à rajouter ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires ! D’ailleurs, comme il s’agit d’un plat relativement laborieux à préparer… Qui sait, il se pourrait que Reksio, votre épicerie polonaise en ligne préférée, vend des Uszka déjà toutes faites ? 😊

Zamów online - Commander en ligne

Szymon Konieczny 26 listopada, 2021
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz

Świąteczny barszcz czerwony
Bortsch de Noël