Aujourd'hui, votre magasin de produits polonais aura le plaisir de partager une nouvelle recette : Zimne Nóżki, traduit littéralement en tant que ''petitspieds froids''. Il s'agit de pieds de cochon servis avec des légumes… dans de la gélatine ! Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un plat souvent qui crée des divisions - soit on adore, soit on déteste ! Comme il est assez long à préparer, il est généralement servi lors de repas festifs. Et comme les légumes attrapés dans la gélatine le rendent très coloré, il s'agit d'un candidat parfait pour le repas de Pâques !
Typique de la cuisine de l'Europe de l’Est, cette recette est assez facile à adapter aux circonstances et aux occasions. Ainsi, à Noël, dans certains foyers, on peut retrouver de la carpe en gélatine par exemple. Dans le cas des pieds de cochon, la plupart des recettes ne fait pas utiliser de gélatine supplémentaire, puisque les abats utilisés en contiennent déjà naturellement. Cependant, dans la nôtre, nous avons décidé de l'inclure tout même - on ne sait jamais ! La voici :
Ingrédients (pour 6 portions)
- 1,8kg de pieds de cochon
- 3 carottes
- 2 racines de persil
- Un poireau
- Un oignon
- Un morceau de racine de céleri
- Une demi-cuillère à soupe de vinaigre
- 4 poivres de la Jamaïque
- 2 feuilles de laurier
- 4 poivres noirs entiers
- 4 gousses d'ail
- Du persil frais
- Du sel et du poivre
- Un demi-sachet de gélatine
Préparation
- Lavez et nettoyez toute la viande. Mettez-la dans une grande casserole et recouvrez complètement avec de l’eau.
- Ajoutez les feuilles de laurier, les poivres de la Jamaïque et le poivre en grain. Salez. Recouvrez et faites mijoter à feu très doux pendant 1h30.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes, l’oignon, la racine de céleri, la racine de persil et le poireau. Ajoutez tout cela dans la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande se sépare des os.
- A l’aide d’une passoire, récupérez le bouillon de la casserole. Récupérez aussi la viande et les carottes. Coupez la viande finement et les carottes en dés ou en rondelles selon votre préférence.
- Insérez de nouveau la viande et les carottes dans le bouillon. Salez et poivrez selon votre goût, puis ajoutez le vinaigre. Coupez finement l’ail et le persil, et ajoutez-les aussi. Finalement, tout en remuant, versez la gélatine.
- Versez le mélange dans de petits bols en verre et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que les Zimne Nóżki se solidifient.
Bonne dégustation !
Reksio espère que notre proposition de recette vous a plu. Qu'en est-il de vous ? Faites-vous partie des connaisseurs des Zimne Nóżki, ou êtes-vous plutôt leur fervent ennemi ? N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires.