Zupa pomidorowa - Soupe de tomate | Reksio.fr

Zupa pomidorowa - Soupe de tomate

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous la recette d’un autre grand classique de la cuisine polonaise, celle de la Zupa pomidorowa - soupe à la tomate ! Elle est souvent préparée à base de Rosół (bouillon de poulet, la reine des soupes en Pologne !) de la veille et permet ainsi de le recycler pour éviter de manger la même chose plusieurs jours d’affilée… Tout en gardant ses lettres de noblesse !

 

La particularité des soupes en pologne, c'est qu'elles ne sont presque jamais réduites en crème. On y trouve des morceaux de légumes et de viande entiers et, selon la soupe en question, des pâtes ou du riz. La soupe de tomate en est un exemple, puisque c'est ainsi que l'on la sert. Il y a même une petite "guerre" entre les partisans de Pomidorowa aux pâtes, ou au riz. 😊 Heureusement, ces "ajouts" ne sont pas cuits dans la soupe même. Ainsi, vous pouvez préparer un peu de chaque sur le côté et, peut-être, essayer les deux versions ! Et attention, les pâtes utilisées pour "remplir" les soupes polonaises ne se limitent pas qu'aux vermicelles ou cheveux d'ange. On utilise tous les types de pâtes existants ! Sauf peut-être les lasagnes, bien sûr...

 

Autre particularité de la soupe à la tomate - généralement, on y ajoute un peu de crème fraîche pour la "blanchir" et ainsi lui donner une consistance un peu plus crémeuse. Les puristes vont crier de rage en lisant ce qui suit... Mais une idée intéressante de modification de la recette traditionnelle pourrait être ne pas ajouter de crème fraîche et la remplacer par de l'ail et du basilic ! On ne va pas vous mentir : pendant son enfance, l'auteur de cet article a goûté une Pomidorowa ainsi préparée par une amie de sa mère et s'est trouvé face à un mélange de crise existentielle et de dilemme - la soupe à la tomate de Mamie n'est finalement pas la meilleure du monde... Je lui dis ou pas ? Quoi qu’il en soit, la recette que nous allons vous proposer reste la traditionnelle, celle qui contient la crème fraîche... Et la voici !

Ingrédients (pour environ 2 litres de soupe)

  • 2 cuisses entières de poulet

  • 2 litres d’eau

  • 2 carottes

  • 1 racine de persil

  • Environ un quart de céleri-rave (de 80 à 100 grammes)

  • Un petit oignon

  • 200g de concentré de tomates

  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche

  • Du sel et du poivre selon le goût

  • Des pâtes ou du riz en accompagnement

Préparation

  1. Mettez la viande et l’eau dans une casserole. Ajoutez un peu de sel et portez à ébullition. Pendant ce temps, épluchez les légumes et ajoutez-les sans les couper. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter la casserole couverte pendant environ 60 minutes.

  2. Retirez la viande et les légumes du bouillon. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez et portez de nouveau à ébullition. 

  3. Baissez le feu et ajoutez la crème fraîche. Pour éviter qu’elle ne tourne, avant de la verser dans la soupe, vous pouvez la mélanger dans une tasse avec 1/3 de bouillon et quelques cuillères d’eau froide. Ajoutez la crème doucement tout en mélangeant. Ensuite, salez et poivrez à votre convenance.

  4. Servez la soupe avec des pâtes ou du riz, selon votre préférence. Vous pouvez aussi ajouter un peu de carotte utilisée dans le bouillon en la coupant en dés ainsi qu’un peu de persil frais.

Bonne dégustation !

Nous espérons que la recette vous aura plu. Quelle est votre préférence, avec du riz ou des pâtes ? Avec ou sans crème fraîche ? N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires.

Szymon Konieczny 15 stycznia, 2022
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz

Domowy makaron wigilijny Des pâtes de Noël faites maison