Andrzejki | Reksio.fr
Andrzejki
La veille de Saint André

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre tradition polonaise intéressante et qui a lieu la nuit du 29 au 30 novembre – la veille de la Saint André. Même si en théorie le nom de la fête fait référence au monde chrétien et au saint patron de l’Ecosse, de la Grèce et de la Russie, en Pologne il s’agit encore une fois d’une célébration plus proche des traditions païennes. En effet, cette nuit est censée être très propice à la divination – en particulier pour les jeunes filles célibataires, leur permettant d’identifier leur futur époux, que ce soit par le nom ou par ses caractéristiques. A l’époque, cette fête était strictement interdite aux hommes et femmes mariés, ainsi qu’aux jeunes garçons. Ceux-ci avaient leur propre fête divinatoire – la Sainte Catherine, célébrée la nuit du 24 au 25 novembre – disparue au profit de la Saint André.

 

De nos jours, en cette fête plus populaire que l’Halloween, les jeunes se réunissent donc pour faire des jeux ayant comme objectif de prévoir leur futur. La tradition ayant évolué, les membres des deux sexes y participent et les tentatives de lecture du futur ne sont plus seulement centrées sur l’amour, mais ont un caractère plus général. Que l’on y croie ou non, que l’on soit superstitieux ou pas, la Saint André reste une fête originale et une occasion de passer un bon moment de rires entre amis. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter les quatre rituels de divination les plus populaires ce jour-là. Bien sûr, il en existe d’autres. Libre à vous de les essayer… On ne sait jamais !

1 – Lanie wosku – Verser de la cire

Le rituel de divination le plus populaire est sans aucun doute celui-ci. On prend une bougie assez grosse, et on l’allume quelques instants pour faire fondre de la cire. Lorsqu’une quantité suffisante a été accumulée, on éteint la bougie et on verse la cire à travers le trou d’une grande clé (symbole de puissance et de mystère !) dans une bassine remplie d’eau froide. Ensuite, on retire la cire refroidie de l’eau, on rallume la bougie et on place cette cire entre la bougie et le mur pour observer la forme de l’ombre projetée. L’interprétation correcte de cette forme permet de prévoir le futur.

 

2 – Wróżby z obierek – Divination à partir de pelures

Dans ce rituel à deux étapes, il faut se munir d’une grande pomme. Tout d’abord, il faut la peler tout en essayant de produire la pelure la plus longue possible, car plus elle le sera, plus long et heureux sera aussi le mariage de la personne faisant le rituel. Ensuite, il faut fermer les yeux et la jeter derrière soi – attention, il faut utiliser la main gauche, celle du côté du cœur ! Si les esprits sont favorables, l’observation de la forme de la pelure tombée par terre permettra savoir la première lettre du futur ou de la future bien-aimé(e).

 

3 – Wyścigi butów – La course de chaussures

Chaque participant de la fête enlève sa chaussure gauche. Ensuite, il faut choisir un point de départ et un point d’arrivée qui, généralement, est le seuil de la porte de la pièce où se déroule la fête. Chaque participant place sa chaussure l’une derrière l’autre, en file. Lorsqu’il n’y a plus de chaussures à ajouter, on place celle de la fin tout en continuant ainsi jusqu’à ce que la première chaussure atteigne le point d’arrivée en passant le seuil de la porte. Ce rituel possède deux résultats, selon les sources. Le premier est que le propriétaire de la chaussure gagnante verra son vœu le plus grand s’exaucer. Le deuxième est que le propriétaire sera le premier à se marier. A vous de choisir !

 

4 – Magiczne szpilki – Les aiguilles magiques

Pour ce dernier rituel, il faut des aiguilles. Mais pas n’importe quel nombre – il en faut exactement 21 (3 x 7) ! Ensuite, il faut les placer dans une coupe magique, remuer un peu puis les renverser sur la table. Le futur sera lu grâce à la première lettre aperçue dans les formes crées sur la table, chacune ayant une signification propre, comme par exemple la « A » - voyage/déménagement. Pas d’inquiétude – si aucune forme n’apparaît, trois tentatives sont possibles. Si malgré cela, vous ne réussissez pas, manque de chance – les esprits préfèrent rester silencieux.

 

Zaloguj się to leave a comment
Être saoul comme un polonais
Być pijanym jak Polak