Dzień kobiet | Reksio.fr
Dzień kobiet
… Journée Internationale des Femmes

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Femmes. Dans certains pays, il s’agit même d’un jour férié officiel. Nous vous invitons à consulter la carte ci-dessous, où dans les pays en rouge le 8 mars est un jour férié, en orange seulement pour les femmes et en jaune c’est un jour férié non officiel. Cependant, la Journée Internationale des Femmes est fêtée partout dans le monde et est soutenue par les Nations Unies – c’est la journée symbolique de la lutte pour l’égalité entre les sexes et pour l’émancipation des femmes !

 

Il existe une hypothèse concernant des origines romaines de la Journée des Femmes. En effet, à Rome, début mars, on fêtait les Matronalia. Il s’agit toutefois d’une fête qui est plutôt équivalente à celle des mères et qui n’a absolument rien à voir avec la dimension revendicative de la Journée Internationale des Femmes dont les vraies origines datent du début de XXè siècle. C’est à ce moment-là que de nombreuses grèves et manifestations féministes ont eu lieu en Europe et aux Etats-Unis, ayant eu comme principales revendications le droit de vote pour les femmes, de meilleures conditions de travail ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes. Une première journée officielle des femmes a eu lieu aux Etats-Unis en 1909 et c’est en 1910, pendant la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que Clara Zetkin a proposé une Journée Internationale des Femmes – idée qui a fini par être adoptée, sans fixer de date précise. C’est à partir de 1921 que la tradition du 8 mars a été mise en place dans l’URSS, en souvenir de la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg de 1917 qui a été la première manifestation de la Révolution russe, puis à partir de 1945 dans tous les pays du bloc soviétique. Ce n’est qu’en 1977 que la journée s’est internationalisée réellement, après une résolution des Nations Unies appelant les pays membres à la célébrer.

 

Concernant la Pologne, traditionnellement, les hommes offrent des chocolats et des fleurs aux femmes pour l’occasion du 8 mars. On pourrait presque croire que la dimension revendicative y est oubliée… Mais, comme partout dans le monde (nous vous conseillons de regarder particulièrement du côté de l’Espagne, c’est impressionnant !), des manifestations sont organisées en Pologne aussi ! La plus célèbre d’entre elles est la Manifa ayant lieu depuis 2000 à Varsovie, en général le dimanche précédant le 8 mars pour permettre la participation du plus grand nombre possible de manifestants-es. Tout comme chez les Nations Unies, des thèmes différents sont choisis chaque année. Cependant, ils restent détachés de ceux des Nations Unies et suivent plutôt l’actualité politique locale et les priorités qui en découlent. En effet, la Pologne manque encore de nombreux droits fondamentaux, comme celui à l’avortement… Les dernières années, nous avons même eu droit à des projets de lois rendant la pilule du lendemain disponible seulement sous prescription médicale. La Manifa polonaise prend donc de l’ampleur. En 2019, elle a été organisée sur plusieurs jours et dans toutes les villes principales du pays.

 

Pour la Journée Internationale des Femmes, l’équipe de Reksio souhaite donc à toutes les femmes du monde émancipation, liberté de choix et égalité sur tous les plans de la vie – et que ces valeurs ne se limitent pas qu’au 8 mars, mais qu’elles puissent durer toute l’année !

Zaloguj się to leave a comment
Tłusty Czwartek
…Jeudi Gras