Crèches de Noël en Pologne

Szopka Bożonarodzeniowa
Crèche de Noël

Aujourd’hui, nous allons décrire une autre tradition de Noël en Pologne. En principe, elle existe dans tous (ou presque tous) les pays chrétiens… Mais il se trouve qu’elle est plutôt limitée en France en raison de la laïcisation du pays, alors qu’elle reste encore très présente en Pologne, attachée à ses traditions. Il s’agit de celle des Crèches de Noël

Bonne lecture !

Les Crèches de Noël représentent l’évènement de la Nativité, la naissance de Jésus, l’un des point clés des croyances chrétiennes. Ainsi, on les retrouve dans l’imagerie chrétienne très tôt, dès le 3ieme siècle, essentiellement sous forme de bas-reliefs et de fresques. Mais selon une légende, la première Crèche en tant que telle est attribuée à Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, la nuit de Noël en l’an de grâce 1223 (eh oui, c’est précis !). L’idée était de représenter la scène de la Nativité de façon visuelle et matérielle, en la rendant plus proche et saisissable aux croyants. De plus, après l’échec de la Cinquième Croisade, la basilique construite au supposé endroit de la Crèche originelle n’est plus accessible aux pèlerins… Donc, de manière métaphorique, on l’importe vers eux. Très vite, l’idée explose et devient exportée et adaptée dans tout le monde chrétien - soit, à l’époque, partout en Europe.

Selon la légende mentionnée dans le paragraphe précédent, la toute première crèche était vivante – avec de vrais animaux et des acteurs dans les rôles de Jésus, Marie, Joseph. On continue bien sûr de faire des crèches vivantes mais au fil des siècles, d’autres types ont aussi été développés, sûrement plus simples à mettre en place en termes d’organisation et ressources. Ainsi, on trouve des crèches dites monumentales avec des figures en bois ou d’autres matériaux et qui peuvent se décliner en grandeur réelle ou miniature ; permanentes ou non ; mécaniques ou statiques ; parfois tout en même temps !

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
 
 


Comme la France a vu une laïcisation du pays et de Noël, on peut voir des crèches surtout dans les églises. Mais en Pologne, on peut encore en trouver de tous les côtés ! Eglises, écoles, mairies, places publiques, foyers… Certaines d’entre elles restent dans la lignée de la crèche de Saint François et sont en partie vivantes, les personnages humains étant exclus - en particulier dans les villages où on peut se permettre de prêter des animaux pour représenter la nativité. Et il n’est pas rare de voir des concours de crèches à différentes échelles (locale, départementale, régionale et même nationale !), où l’on trouve de véritables œuvres mélangeant art, ingénierie et mécanique.

Qu’en est-il de vous ? Est-ce que vous continuez de fabriquer des crèches chez vous ? N’hésitez pas à partager des photos avec nous via les commentaires !

Toute l’équipe de Reksio vous souhaite un joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d’année, et un excellent début de 2023 !

Szopka Bożonarodzeniowa
Szymon Hulisz 29 listopada, 2022
Udostępnij ten artykuł
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz