Gâteau aux graines de pavot (Makotch)

Makowiec

Szymon Konieczny

Cette semaine, nous allons partager avec vous une nouvelle recette de Noël, cette fois d’un dessert traditionnel – le gâteau aux graines de pavot - makotch polonais !


Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Makowiec.jpg?uselang=fr

Qui dit pavot, dit opium et ses dérivés donc avant de commencer à décrire la recette en question, nous voudrions vous rassurer (ou, peut-être, décevoir ?) – le gâteau ne possède aucune propriété « spéciale », à part bien sûr les gustatives. En effet, on obtient l’opium par incision des capsules de pavot blanc avant maturité – non seulement il s’agit d’une espèce différente de celle dont on obtient les graines (pavot noir) mais encore elles n’ont aucun rôle dans le processus de production de l’opium et sont donc inoffensives. Ces graines sont cependant très riches en vitamine B1, en calcium, en lécithine, en protéines et en huile d’œillette, ce qui explique leur utilisation culinaire très répandue en Europe Centrale et de l’Est. Sans mentionner leur goût exquis, si on les prépare de la bonne manière !


Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Spring_in_Guelma.jpg

Concernant la préparation des graines, celle-ci est plutôt facile mais prend un certain temps. En effet, pour que des graines crues soient prêtes à un emploi en tant que pâte dans un gâteau, il faut d’abord les faire bouillir. Ensuite, il faut les presser pour en chasser l’eau superflue. Finalement, il faut les broyer au moins deux fois (selon les recettes). Un hachoir à viande peut servir à cet effet, et s’il est manuel, c’est mieux – on minimise ainsi le risque d’en brûler le moteur. La plupart des foyers polonais en possèdent un, souvent vestige de l’ingénierie communiste et symbole d’indestructibilité – il est plus facile de casser la table sur laquelle on le fixe que l’outil en question. Nous vous laissons l’apprécier sur la photo ci-dessous. 


Source : https://image.ceneostatic.pl/data/products/73012385/i-royalty-line-reczna-maszynka-do-mielenia-miesa-nadziewarka-10-rl10-01086.jpg

Après avoir broyé les graines, il faut y ajouter de nombreux fruits secs et séchés, généralement tous coupés à la main. La préparation de la pâte aux graines de pavot est donc de loin l’étape la plus laborieuse… Que nous allons rendre beaucoup plus simple et efficace grâce à l’usage d’une préparation déjà existante et, vous l’aurez deviné, disponible dans votre boutique polonaise Reksio.fr Conserve préparation aux pavot, raisins secs, écorces d'oranges 900g Prospona :



Ingrédients pour la pâte pâtissière (deux gâteaux)

500g de farine de blé

50g de levure fraîche de boulangerie (si vous ne connaissez pas, voir photos ci-dessous)

50g de sucre

200ml de lait

4 jaunes d’œuf

50g de beurre



Ingrédients pour la pâte aux pavots (deux gâteaux)

900g de préparation de pavots

4 blancs d’œuf

2 cuillères à soupe de chapelure

Ingrédients additionnels

Jus d’un demi citron

Un verre de sucre glace

4 cuillères à soupe d’écorce d’orange confite (optionnel)


Préparation de la pâte pâtissière

1 – Versez la farine dans un saladier et faites un trou au milieu. Cassez petit à petit la levure et mettez-la dans le trou en la saupoudrant de sucre. Faites chauffer le lait sans le porter à ébullition et versez-le doucement dans le trou sur la levure et le sucre, tout en mélangeant constamment et en y entraînant quelques cuillères de farine. Recouvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer pendant 10 minutes.

2- Versez les jaunes d’œuf dans le saladier. Mélangez les ingrédients. Lorsqu’ils seront à peu près homogènes, versez-y le beurre en le faisant fondre préalablement. Travaillez la pâte à la main pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène et jusqu’à ce qu’elle prenne de l’élasticité. Formez une boule avec la pâte, placez-la dans le saladier, recouvrez-le avec un chiffon et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit chaud, de préférence.


Préparation de la pâte aux pavots

1 – Montez les blancs d’œuf avec une pincée de sel en neige.

2 – Mélangez la préparation aux pavots, les blancs d’œufs et la chapelure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez y ajouter plus de fruits secs si vous le désirez. Grâce aux blancs en neige, la pâte aux pavots sera plus consistante et ne cassera pas si facilement.


Finalisation et cuisson

1 – Travaillez de nouveau la pâte pendant quelques instants. Séparez-là en deux. Etalez chaque part jusqu’à l’obtention d’un rectangle d’environ 30 cm sur 35 cm et disposez la moitié de la pâte aux pavots sur chaque part tout en laissant environ 1,5cm d’espace entre le bord de la pâte.

2 – Enroulez les deux pâtes en suivant le côté le plus long et fermez leurs bords. Déposez les deux rouleaux sur du papier sulfurisé sur une plaque de four. Veillez à ce que les rouleaux reposent sur leur jonction. Laissez lever pendant environ 20 minutes.

3 – Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.

4 – Faites chauffer le jus de citron. Ajoutez doucement le sucre glace et l’écorce d’orange tout en remuant. Versez sur le gâteau et laissez refroidir.


Etape finale – bonne dégustation !


Finalement, si vous n’avez pas le temps ou le courage d’essayer notre recette… Pas de panique ! Vous pouvez aussi commander un gâteau aux graines de pavot déjà fait:

Gateau polonais makowiec env 600g (Makotch polonais)

Et dans le cas où vous auriez essayé de préparer du Makowiec, qu’en pensez-vous ? Avez-vous une touche personnelle à nous faire partager ?

N’hésitez pas à partager votre opinion et vos idées dans les commentaires.