Kotlety mielone…

…Boulettes de viande

Szymon Konieczny

Aujourd’hui, nous voudrions partager avec vous une nouvelle recette, d’un autre incontournable de la cuisine polonaise – kotlety mielone (Boulette de viande à la polonais). La traduction du nom complet serait « escalopes hachées », bien qu’il soit généralement abrégé en « mielone » - « hachés » - et tout le monde sait immédiatement de quoi on parle ! De plus, à notre connaissance, pour une fois, il n’y a (presque) pas de changement du nom en fonction des régions du pays, la seule exception étant la région de Małopolska (Petite-Pologne) où le plat est appelé « sznycle ».

Les mielone sont relativement répandus en Europe centrale et du nord mais, bien évidemment, les noms et les saveurs changent à chaque fois. Ainsi, à part les « kotlety mielone » en Pologne, on retrouve aussi un plat du nom des « fricadelles danoises » en France, « fasírt » en Hongrie, « frikadelle » au Danemark et en Suède (visibles sur la photo ci-dessous), ainsi que « kjøttkaker » en Norvège. Le point commun de tous ces plats est qu’ils sont tous élaborés à base de viande hachée qui se retrouve ensuite panée.

 

En Pologne, les kotlety mielone se mangent en général accompagnés de pommes de terre cuites à l’eau ou en purée ainsi que de plusieurs crudités et de cornichons. Voici dont notre proposition de recette !

 

Ingrédients (pour 15-20 pièces)

  • 500g de viande hachée de porc (vous pouvez aussi hacher la viande vous-mêmes 😊 )

  • Du pain (de préférence de baguette, peut être sec, un morceau d’environ 15x7,5x5 cm devrait suffire)

  • Un peu de lait

  • Un petit oignon

  • 1 œuf

  • Une cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre

  • Un peu de marjolaine ou d’origan

  • De la chapelure

  • De l’huile

Préparation

  1. Faites tremper le pain dans du lait jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé et mou. En attendant, épluchez et ciselez l’oignon en de petits dés.

  2. Placez la viande, l’œuf, l’oignon, le sel, le poivre et la marjolaine (ou l’origan) dans une bassine. Prenez le pain trempé tout en conservant le lait, chassez le surplus de lait en appuyant dessus comme s’il s’agissait d’une éponge et incorporez-le dans la bassine avec le reste des ingrédients. 

  3. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Si vous voyez que la viande colle beaucoup trop aux doigts, vous pouvez ajouter petit à petit le lait mis précédemment de côté. Il est important de travailler la pâte de viande pendant au moins 5-10 minutes. 

  4. Commencez à faire chauffer de l’huile dans une poêle. Formez des boules avec la viande et aplatissez-les pour obtenir des ovales de la taille d’un poing. Panez-les avec la chapelure.

  5. Dorez les mielone des deux côtés à la poêle. Ensuite, baissez le feu et recouvrez la poêle d’un couvercle pour qu’ils cuisent aussi à l’intérieur.

  6. Bonne dégustation !

 

Outre la manière décrite avant la recette, les kotlety mielone peuvent aussi être servis dans du pain, comme s’ils étaient des hamburgers !

Avez-vous essayé la recette ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une touche personnelle à rajouter ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !