Ryba po grecku

Poisson à la grecque

Szymon Konieczny

Cette semaine, nous allons partager avec vous une nouvelle recette, celle d’un plat mentionné dans notre article de la semaine dernière décrivant les 12 plats de Noël – le poisson à la grecque. Même si le plat est servi typiquement à Noël, il peut aussi être dégusté à d’autres moments de l’année. Avant de nous lancer dans l’aventure de son élaboration, nous aimerions nous pencher sur l’origine de son nom.

On dit que le poisson est préparé « à la grecque » car… C’est sûrement ainsi que les polonais ayant inventé la recette imaginaient la cuisine grecque. Le plat pourrait être inspiré du Bourdeto, originaire de Corfou et visible sur la photo suivante. Cependant, le seul point commun est qu’il s’agit du poisson servi dans une sauce tomate avec des oignons… Alors que tout le reste des ingrédients change ! Dans le cas du Bourdeto, on utilise les poissons appartenant à la famille des Scorpaenidés (dont les Poissons scorpions ou Rascasses), du paprika doux, du piment, de l’ail et de l’huile d’olive. De plus, la Rascasse est cuite en la faisant mijoter dans la sauce et le plat est servi chaud, contrairement au poisson à la grecque dans lequel le poisson est cuit avant de le mélanger avec le reste des ingrédients et servi généralement froid avec un ou deux jours de repos préalable au réfrigérateur.

 

Sans plus attendre, voici notre proposition de recette !

Ingrédients (pour environ 6 portions) :

800g de filets surgelés ou frais de poisson à chair blanche (par exemple de morue ou de cabillaud, de colin ou encore de merlu)

1/2kg de carottes

150g de racine de persil

100g de céleri

100g d’oignon

La partie blanche d’un petit poireau

3 verres d’eau bouillante

Epices : du sel, 3 pièces de poivre de Jamaïque, 1 feuille de laurier, ½ cuillère à soupe de poivre, de paprika doux, de basilic et d’origan

100g de concentré de tomate

De l’huile de tournesol

Un peu de farine

Quelques feuilles de persil en guise de décoration

Préparation :

1 – Si nécessaire, décongeler le poisson. Le sécher soigneusement avec du papier. Découper en morceaux, saupoudrer de sel et de poivre et laisser de côté.

2 – Eplucher les carottes, le persil et le céleri et les râper. Mettre dans une casserole et les couvrir avec les trois verres d’eau bouillante et ajouter un peu de sel. Faire cuire pendant 15-20 minutes en le couvrant partiellement. A la fin, ajouter le poivre de Jamaïque et la feuille de laurier.

3 – Pendant la cuisson des légumes vous pouvez paner les morceaux de poisson avec la farine, et les faire dorer sur une bonne couche d’huile précédemment chauffée.

4 – Prendre un demi-verre de l’eau de cuisson des légumes et y dissoudre le concentré de tomate.

5 – Emincer l’oignon et le poireau et les faire revenir avec un peu d’huile puis ajouter les légumes avec l’eau de leur cuisson. Ajouter aussi la tomate, tout mélanger et faire bouillir. A la fin, ajouter le reste des épices, du sel et du poivre selon votre goût.

6 – Disposer le poisson dans un récipient en verre et le couvrir avec le mélange de légumes. Laisser refroidir, couvrir le plat et laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, voire même un ou deux jours. Avant de servir, décorer le plat avec quelques feuilles de persil.

7 - Bonne dégustation !

Cette fois, les ingrédients nécessaires à la préparation du plat peuvent être trouvés facilement dans les magasins français.

Que pensez-vous de notre recette ?

N’hésitez pas à partager votre opinion et vos idées dans les commentaires.