L’article d’aujourd’hui s’inscrira dans notre série qui a pour but de vous présenter quelques personnalités polonaises importantes. Malgré ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne manquent pas. Quel que soit le domaine - politique, littérature, musique, science, cinéma ou encore sport – chacun d’entre eux contient de nombreux représentants. Certains sont plus célèbres à l’échelle internationale que d’autres, mais tous ont été (ou le sont toujours) importants dans leurs domaines, parfois même au point d’avoir changé l’histoire et les mentalités. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un représentant du domaine du sport. Sa carrière est toujours en cours, mais il est déjà considéré comme le meilleur footballeur polonais de tous les temps, et l’un des meilleurs à l’échelle mondiale – Robert Lewandowski.
Né le 21 août 1988 à Varsovie, Lewandowski a grandi à Leszno, un petit village près de la capitale. Ses deux parents étant des sportifs, il est devenu un passionné du foot dès le plus jeune âge. Au point de jongler avec la balle même pendant qu’il faisait ses devoirs ainsi que pendant les repas de famille ! Il aimait aussi enregistrer les entraînements qu’il faisait dans le jardin devant chez lui pour les visionner par la suite et pouvoir améliorer sa technique. Comme son père était le coach du club local, il a participé à ses premiers matchs juniors inofficiels avant même d’avoir atteint 6 ans. Ensuite, il s’est inscrit dans la section jeunes de Varsovia Varsovie où il s’est entraîné avec des enfants ayant deux ans de plus que lui, vu qu’il n’y avait pas d’équipe dédiée à des enfants aussi jeunes. C’est à partir de ses 16 ans qu’il a commencé à gravir les échelons en signant un contrat avec la section secondaire de Legia Warszawa, puis Znicz Pruszków, puis… Lech Poznań, en première ligue.
Dans chacune de ces équipes, Robert a remporté le titre du buteur de l’année. Mais ce n’était que le début de sa longue liste de succès. Après avoir mené Lech Poznań à la victoire nationale, il a été racheté par Borussia Dortmund. Et là, année par année, Robert n’a cessé de se surpasser - championnat de l’Allemagne, un hat-trick dans la demi - finale, quatre buts de marqués contre le Real Madrid puis le titre du meilleur buteur du championnat d’Allemagne. A partir de 2014, il a été racheté par Bayern Munchen. Et pour continuer sur sa lancée, il est rentré dans le Livre Guinness des records en marquant 5 buts en 9 minutes. Quelques années plus tard, il est devenu le meilleur tireur étranger de l’histoire du club, puis de la ligue allemande. En 2020, il a remporté les titres du joueur de l’année de la UEFA ainsi que de la FIFA et était le candidat favori pour le Ballon d’Or qui a été annulé… merci Covid ! Cependant, il a fini deuxième l’année d’après, derrière Messi qui a dit lors de son discours que Robert méritait de recevoir le trophée de 2020.
Les distinctions et les prix mis à part, les experts, entraîneurs et coéquipiers décrivent Lewandowski comme discipliné et doté d’une éthique de travail et d’une mentalité exemplaires. Nous sommes sûrs que la carrière de Robert est loin d’être terminée, d’autant plus qu’il vient tout juste de commencer sa première saison chez le FC Barcelone !