Wisława Szymborska | Reksio.fr

Wisława Szymborska

L’article d’aujourd’hui s’inscrira dans notre série qui a pour but de vous présenter quelques personnalités polonaises importantes. Malgré ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne manquent pas. Quel que soit le domaine - politique, littérature, musique, science, cinéma ou encore sport – chacun d’entre eux contient de nombreux représentants. Certains sont plus célèbres à l’échelle internationale que d’autres, mais tous ont été (ou le sont toujours) importants dans leurs domaines, parfois même au point d’avoir changé l’histoire et les mentalités. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une représentante du domaine de la littérature à laquelle son talent a valu un Prix Nobel en littérature - Wisława Szymborska. Cette année, le 1er février 2022, ce sera le dixième anniversaire de son décès. Et quoi de mieux pour commémorer sa mémoire qu’un article à son sujet !

Wisława Szymborska est née en 1923 à Prowent, village situé dans la région de Wielkopolska, près de Poznań. Son père était politicien et aussi gestionnaire du comte Zamoyski. Ainsi, la famille déménageait régulièrement à la suite des missions confiées par ce dernier. Après la mort du comte, la famille a fini par s’installer à Cracovie où notre Poète a vécu le reste de sa longue vie. Elle y a complété son éducation qu’elle a même continué en secret pendant la Seconde Guerre Mondiale tout en travaillant en tant que fonctionnaire dans les chemins de fer. Pendant ce temps, elle a aussi commencé à illustrer des livres et à écrire ses premières nouvelles et poèmes. Après la guerre, elle est devenue active dans la vie littéraire de Kraków tout en poursuivant ses études – d’abord en langue polonaise, ensuite en sociologie… Etudes qu’elle n’a jamais pu terminer à cause de sa situation financière difficile à l’époque. Vous avez bien lu – la lauréate du Prix Nobel en littérature n’a jamais terminé ses études !

Concernant son œuvre, Szymborska écrivait surtout des poèmes. Ceux-ci sont caractérisés par un langage plutôt simple et universel mais d’une extrême profondeur, employant des jeux de mots, l’ironie, le paradoxe, des jeux avec les conventions littéraires et des dialogues indirects avec le lecteur. Ils contiennent aussi de nombreuses réflexions sur l’existence, l’amour, la tristesse, la joie et la vie. Cependant, l’auteure se limite à pousser le lecteur à la réflexion sans lui fournir de réponses toutes faites. Ainsi, ses poèmes pourraient s’apparenter à l’existentialisme à la Camus (classification que Wisława rejetait, tout comme Camus était surpris d’être classifié en existentialiste !) ou encore la poésie de la pensée. Selon le comité Nobel, la poésie de Szymborska « permet de reconstituer le contexte historique et biologique des fragments de l’existence humaine ». Sa poésie contient aussi un avertissement contre la manipulation de l’histoire et de l’être humain, ainsi que contre l’indifférence générale. Comme une ode à l’émerveillement, à la vie, et à l’inquiétude de la pensée, donc !

D’après Michal Głowiński, chercheur en littérature, Wisława Szymborska est un grand poète, peut-être même le plus grand du XXè siècle. Un grand poète et non pas grande poétesse, car le langage étant malheureusement construit autour du masculin, l’utilisation du féminin suggérerait que Szymborska était la meilleure parmi les poétesses, limitant extrêmement son importance. Le mot « poète » englobe tout ceux qui participent à la création poétique sans différenciation sexuelle et possède donc une valeur universelle, rendant justice à l’auteure. Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous d’accord ? Connaissiez-vous notre auteure ? Avez-vous des poèmes ou des passages préférés ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Envie de produits polonais ?

Szymon Konieczny 28 stycznia, 2022
Udostępnij ten artykuł
Znaczniki
Archiwizuj
Zaloguj się by zostawić komentarz

Adam Mickiewicz
Adam Mickiewicz