Bigos Polonais

Bigos Polonais

Par le passé, nous avons déjà partagé avec vous les recettes de différents incontournables de la cuisine polonaise, comme les Pierogi ou les kotlety schabowe. Aujourd’hui, c’en est le tour d’un autre – le Bigos – de la choucroute mijotée avec de la viande et des champignons. A ne pas confondre avec la recette que nous avons déjà publiée il y a deux ans de Kapusta z Grzybami (choucroute aux champignons)  qui en est une version de Noël !

Pour en revenir à Bigos, cette fois-ci nous avons décidé de ne pas traduire le nom du plat, puisque qu’il n’a rien à voir avec la choucroute cuite que l’on trouve en France ! D’autant plus que la Choucroute Garnie, ou la Choucroute d’Alsace est une appellation protégée… Laquelle des deux est meilleure ? Nous n’allons pas entrer dans la polémique. Essayez la recette, et décidez par vous-mêmes. Toujours est-il que le Bigos polonais reste l’un des plats les plus connus de la cuisine locale, à tel point qu’un ami proche de l’auteur de cet article, originaire de l’ouest de la France (donc bien loin de la Pologne !) et ne parlant pas la langue polonaise ne fait que de répéter « Kocham Kapustę » (« J’adore la choucroute ») et en demande à chaque fois que l’on se voit !

 

Comme vous pourrez le constater par la suite, la recette demande des ingrédients relativement spécifiques…. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous le savez déjà – votre magasin polonais Reksio.fr vous couvre comme toujours et possède tous ces ingrédients en stock. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique pour les trouver tous !

Aller au magasin

Ingrédients (pour environ 4 portions)

  • 400g de viande de porc
  • 200g de saucisse (polonaise fumée de préférence)
  • 100g de lardons fumés
  • 300g de champignons
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 grand pot de choucroute crue polonaise (environ 800 – 1000g)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 3 feuilles de laurier
  • 6 poivres de la Jamaïque
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de marjolaine
  • Du sel et du poivre

Préparation

  1. Coupez la viande en dés. Epluchez et coupez l’oignon en dés fins. Faites revenir le tout dans de l’huile dans une grande casserole. Coupez les saucisses et ajoutez-les. Continuez de faire revenir.
  2. Lavez et coupez les champignons. Versez-les dans la casserole, ajoutez un peu de sel et de poivre ainsi que les herbes et épices, mélangez. Recouvrez la casserole et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, versez la choucroute crue dans une passoire. Si vous désirez d’en diminuer l’acidité, vous pouvez la presser dans cette passoire pour en chasser le jus puis rincer avec de l’eau froide et presser de nouveau. Répétez tant que vous le jugez nécessaire. Ensuite, coupez la choucroute pour la rendre plus fine.
  4. Ajoutez la choucroute dans la casserole. Versez-y un verre d’eau, remuez, recouvrez, et laissez mijoter de nouveau pendant une vingtaine de minutes.
  5. Ajoutez le concentré de tomates et le beurre. Continuez de faire cuire sans le couvercle tout en remuant pendant une dizaine de minutes.

    Bonne dégustation !

Le Bigos se déguste généralement avec du pain et peut se conserver au frigo dans la casserole où il a été préparé pendant plusieurs jours. 

Surtout, n’hésitez pas à le réchauffer dans cette même casserole, en entier ! A chaque fois, le goût change et s’améliore !
Nous espérons que notre proposition de recette vous aura plu. 

N’hésitez pas à partager votre avis et vos touches personnelles dans les commentaires !

Szymon Konieczny 16 septembre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.