Dans ce premier article de la nouvelle année 2023, votre magasin de produits polonais en ligne Reksio partagera avec vous une nouvelle recette – celle de Fasolka po bretońsku : les haricots à la bretonne. Il s’agit de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate et avec des lardons et de la saucisse.
Etant donné le nom du plat, vous pourriez vous demander si c’est comme pour d’autres recettes comme « Ryba po Grecku » (poisson à la grecque) ou encore « Karp po żydowsku » (la carpe à la juive), où le nom n’a rien à voir avec les origines du plat ou bien si notre recette d’aujourd’hui viendrait vraiment de Bretagne. Eh bien non ! Enfin… Peut-être. Il y a peu de sources et d’explications. Cependant, selon une hypothèse, les haricots à la bretonne seraient arrivés en Pologne pendant les guerres de Napoléon. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un plat ayant aux origines le Cassoulet ou bien les mogettes de Vendée. Les recettes sont (presque) identiques ! Les troupes de Napoléon les ont peut-être exportées en Pologne. Finalement, des haricots à la sauce et à la viande, ça fait très nourriture de l’armée… Quoi qu’il en soit, voici notre proposition de recette !
Ingrédients (pour environ 6 portions)
- 400g de haricots blancs secs ou en boîte
- 250g de lard fumé
- 250g de saucisse
- 1 grand oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de pulpe de tomates en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 poivres de la Jamaïque
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de marjolaine
Préparation
- Si les haricots sont secs, les laisser dans de l’eau froide pendant toute une nuit. Si vous avez des haricots en boîte, vous pouvez sauter les étapes 1 et 2 ! 😊
- Jetez le reste de l’eau. Remplissez la casserole avec les haricots avec 1 litre d’eau fraîche. Ajoutez 1 cuillère à café de sel, le poivre de la Jamaïque et la feuille de laurier, recouvrez et faites mijoter pendant environ 1h30 jusqu’à ce qu’ils soient mous.
- Si vous utilisez des haricots en boîte, chauffez-les un peu avec l’eau de la boîte.
- Coupez la peau du lard et découpez le reste en dés. Faites revenir à la poêle et ajoutez aux haricots. Gardez la poêle avec la graisse obtenue du lard pour plus tard !
- Epluchez et coupez l’oignon en dés. Coupez la saucisse en rondelles. Faites-la revenir dans la poêle utilisée pour le lard, puis ajoutez l’oignon. Continuez de faire revenir les deux pendant 5 minutes tout en remuant. Epluchez, écrasez et ajoutez l’ail à la poêle.
- Versez le contenu de la poêle dans la casserole avec les haricots. Ajoutez les tomates en dés et le concentré de tomates. Salez, poivrez et ajoutez la marjolaine puis faites revenir le tout à feu doux pendant 15 minutes tout en remuant.
Bonne dégustation !
Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de la saucisse fumée polonaise, comme celle-ci!
La Fasolka po bretońsku se déguste de préférence avec du pain. On espère que notre proposition de recette vous aura plu. N’hésitez pas à proposer vos touches personnelles dans les commentaires !