Łódź - la quatrième plus grande ville de Pologne

Łódź
Lodz - Ville polonaise

Łódź - Lodz

la quatrième plus grande ville de Pologne


Aujourd’hui, sur le blog de votre magasin polonais en ligne en France, un nouveau chapitre de notre série ayant comme objectif de vous présenter les principales villes de Pologne. Nous avons la sensation, peut-être à tort, que le pays est relativement méconnu au-delà de l’histoire moderne, la Seconde Guerre Mondiale et l’époque communiste. Qui sait, nous allons peut-être réussir à convaincre certains de visiter le pays ?

Le nom de la ville dont nous allons vous parler aujourd’hui signifie « bateau » ou « navire » et est l’un des principaux exemples de… mots imprononçables en polonais. Quatre lettres, dont qu’une seule est « normale », sans accents typiques de la langue. Trois consonnes, et une voyelle bizarre : Łódź. Pourtant, c’est très simple – « ł » se prononce comme le « ou » de « oui » en français, « ó » n’est rien d’autre qu’orthographe alternative de « u » équivalent au « ou » de « Ouganda », puis les deux lettres finales « dź » se lisent comme s’il s’agissait d’une consonne affriquée alvéolo-palatale voisée c’est à dire un son… qui n’existe pas en français. D’accord, c’est peut-être un peu compliqué. Simplifions. L’équivalent le plus proche de « dź » en français est « tch » comme dans « Tchétchénie ». Mais tout ça… Si vous n’êtes pas assez fou pour apprendre le polonais, ou alors si vous n’êtes pas un amateur de linguistique (comme l’auteur de cet article), vous vous en fichez surement. Quoi qu’il en soit, une fois pour toutes, la ville de « Łódź » se prononce « Woutch » !


Łódź est située en plein centre du pays, à la croisée des axes de communication nord-sud et est-ouest. Il s’agit de la quatrième ville la plus grande en termes d’habitants et de superficie. Elle a même été capitale de la Pologne pendant quelques années, entre 1945 et 1948, période où on devait reconstruire Varsovie après la Seconde Guerre Mondiale. Certains pensaient même que Łódź allait devenir la capitale permanente, puisqu’il n’était pas sûr que le gouvernement reconstruise Varsovie!

 

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

On suppose que l’origine de la ville remonte au XIè siècle, mais les premières mentions écrites ne datent qu’à partir de 1200-1300. Et ce n’est qu’en 1423 que Łódź devient officiellement ville. Le long de son histoire, il s’est agi d’une ville tout d’abord agricole, puis essentiellement industrielle ayant même eu la toute première machine à vapeur du pays ! A l’instar de Katowice spécialisée dans la sidérurgie, de Gdańsk dans le maritime ou encore de la Silésie produisant du charbon, Łódź abritait de nombreuses entreprises textiles, surtout à l’époque communiste. Bien qu’il soit aujourd’hui en déclin, le textile a fait que certains donnent à la ville le titre de « Manchester polonais » !

 

Si on la compare à d’autres villes, l’histoire de Łódź est relativement courte, d’autant plus que ce n’est qu’à partir de 1820 qu’elle a commencé à se transformer. On pourrait croire que sur le plan touristique, il n’y a pas grand-chose… Que nenni ! Officiellement, la ville de Łódź a plus de 350 monuments historiques et la plupart d’entre eux sont d’excellents exemples de l’architecture polonaise de la Révolution Industrielle. Ainsi, en tant qu’endroits d’intérêt, on pourrait citer notamment le centre commercial Manufaktura – l’un des plus grand du pays et situé dans d’anciens bâtiments industriels. Il y a aussi la rue Piotrowska, axe principal de Łódź, et Biała Fabryka (« Manufacture Blanche »), l’un des monuments industriels les plus anciens de Pologne et qui contient aussi le Musée Central du Textile, le plus grand en Europe. Finalement, il y a aussi le quartier de Księży Młyn, complexe industriel construit à partir de 1824 qui a été préservé intact jusqu’à aujourd’hui !

Ce petit voyage à Łódź est maintenant terminé. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous avez pris plein de photos ! Pour ceux d’entre vous qui ont visité la ville, voire qui y ont peut-être habité – avez-vous des anecdotes ou des endroits à recommander ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !


Szymon Konieczny 18 novembre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.