Barszcz biały - Bortsch blanc | Reksio.fr
Barszcz biały - Bortsch blanc

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous un nouvel article à l’occasion de Pâques 2022.

Voir les produits pour Pâques

Cette fois-ci, nous avons le plaisir de partager la recette d’une soupe - barszcz biały, le bortsch blanc. Il s’agit de l’un des incontournables de la cuisine slave et polonaise, dont la consommation est très typique à Pâques à tel point que beaucoup ont du mal à imaginer le repas de cette fête sans cette soupe. Pour rappel, lorsqu’on parle de Barszcz, nous faisons référence à un bouillon de couleur vive généralement acidulé, voire piquant et rempli d’ingrédients plus solides. Nous avons déjà partagé la recette du Bortsch rouge de Noël que vous pouvez retrouver ici  si vous voulez.

 

En voyant les photos de la soupe, vous pourriez vous dire « Hein, mais c’est du Żurek, exactement comme il y a un an ! » (recette à retrouver ici). Effectivement, ces deux soupes se ressemblent énormément et une confusion existe même à l’intérieur de la Pologne. Quelle est donc la différence ? Leur ingrédient principal, le Zakwas – une sorte de levain fermenté et acidulé qui constitue la fondation de leur goût. Celui utilisé pour le Żurek se fait à base de farine de seigle, alors que celui pour le Barszcz biały s’obtient à partir de farine de blé. Comme si on comparait le Brie et le Camembert – pour un polonais, on parle du même fromage alors que pour un français on commettrait presque un blasphème. Ainsi donc, la recette d’aujourd’hui aura deux étapes – la première étant l’élaboration du zakwas correct, et la deuxième de la soupe en elle-même. La voici !

Ingrédients pour le zakwas

Préparation du zakwas

  1. Portez l’eau à ébullition et laissez-la tiédir.

  2. Epluchez et pressez l’ail avec un peu de sel. Versez la farine dans un pot propre. Ajoutez l’eau, l’ail et les épices. Recouvrez le pot avec du tissu. Laissez reposer pendant 5-6 jours au total.

  3. Après un temps, la farine tombera au fond. Si vous le désirez, vous pouvez mélanger une fois par jour.

  4. Utilisez le zakwas sans le filtrer pour préparer le Barszcz.


Ingrédients pour le Barszcz

  • Environ 2 litres d’eau

  • 200g de lardons fumés

  • 400g de saucisse blanche polonaise

  • Le zakwas précédemment préparé

  • 1 gousse d’ail

  • 2-3 cuillères de raifort râpé

  • Une feuille de laurier

  • Quelques grains de poivre de la Jamaïque

  • De la marjolaine

  • Du sel et du poivre

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche

  • 4 œufs durs

Préparation

  1. Versez l’eau dans une grande casserole avec les lardons. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux.

  2. Pendant ce temps, faites cuire les œufs, épluchez et coupez en quarts.

  3. Ajoutez la saucisse blanche, le raifort, le laurier et le poivre de la Jamaïque. Laissez mijoter quelques minutes.

  4. Mélangez bien le zakwas et ajoutez-en la moitié à la soupe tout en remuant. Si nécessaire, ajoutez plus de zakwas jusqu’à obtenir la saveur désirée.

  5. Epluchez et pressez la gousse d’ail. Ajoutez-la à la soupe. Salez, poivrez et ajoutez une bonne quantité de marjolaine.

  6. Versez quelques cuillères du bouillon dans un verre. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Versez le liquide homogène dans la soupe tout en remuant. Laissez mijoter quelques minutes de plus.

  7. Retirez les saucisses de la soupe et coupez-les en rondelles épaisses. Servez la soupe avec des morceaux de saucisse et les quarts d’œufs durs.

Bonne dégustation !

Nous espérons que cette proposition de recette vous aura plu. Connaissiez-vous la différence entre le barszcz biały et le Żurek ? Avez-vous des touches personnelles à ajouter ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires.

Zaloguj się to leave a comment
Mazurek czekoladowy - Mazurek au chocolat