Żurek | Reksio.fr
Żurek
Zurek - une soupe aigre traditionnelle polonaise

Suite à plusieurs demandes, aujourd’hui, nous allons partager une autre recette avec vous – celle de żurek. Il s’agit d’une soupe de type bortsch blanc que l’on prépare à base d’un liquide acide obtenu à partir de farine de seigle fermentée. Curiosité, dans les restaurants traditionnels on la sert dans une boule de pain entière ! 

 

Le żurek un plat dit « vieux polonais » (staropolski), c’est-à-dire un grand classique historique de la cuisine polonaise et, en tant que tel, chaque région en possède sa propre recette. Celle que nous allons vous proposer se veut, comme à chaque fois, la plus neutre et la plus universelle. Toujours est-il qu’il faut plusieurs ingrédients assez spécifiques pour pouvoir la préparer… Et qui sait, vous pourrez peut-être les trouver dans votre magasin polonais en ligne préféré ! 😊 

 

Ingrédients (pour environ 2 litres de soupe)

Préparation :

  1. Portez le bouillon à ébullition et faites cuire la saucisse dedans pendant 3-4 minutes. Retirez la saucisse et coupez-la en rondelles.

  2. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et versez-les dans le bouillon.

  3. Faites revenir les lardons à la poêle. Ajoutez la saucisse et continuez de faire revenir le tout pendant environ 5 minutes. Versez le contenu de la poêle dans le bouillon.

  4. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Pendant ce temps, ajoutez le pot de concentré de żurek, l’huile, le raifort, les épices et l’ail passé précédemment à travers un presse-ail. Portez à ébullition tout en remuant. La soupe deviendra de plus en plus épaisse. Laissez bouillir doucement pendant quelques minutes. Ajoutez la crème fraîche, remuez vivement pour rendre la soupe homogène et laissez mijoter de nouveau pendant quelques minutes.

  5. Pendant ce temps, faites cuire quelques œufs durs. Ecalez-les puis coupez en demis ou en quarts, selon votre préférence.

  6. Servez la soupe dans des assiette à soupe. Ajoutez les œufs dans chaque assiette en quantité dépendant de votre préférence.

  7. Bonne dégustation !

Nous espérons que cette recette vous plaira. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à partager avec nous votre opinion et vos touches personnelles dans les commentaires !

Zaloguj się to leave a comment
Sernik
Gâteau au fromage blanc polonais