Świąteczny barszcz czerwony - Bortsch de Noël
Świąteczny barszcz czerwony
Bortsch de Noël

Dans cet article, nous allons partager avec vous une nouvelle recette polonaise de Noël – celle du « Barszcz », ou Bortsch. Il s’agit d’une soupe très commune dans les pays de l’Est et pouvant prendre une multitude de formes. Sa version originelle est préparée à partir de la Berce sphondyle, une plante ayant une saveur très aromatique et piquante. De nos jours, cette saveur reste le point commun entre tous les types de Bortsch qui sont de toutes les couleurs et qui se préparent en utilisant des ingrédients principalement acides – rouge (de betteraves), blanc (de levain), jaune-vert (de cornichons), vert (d’oseille), jaune (de choucroute crue) …

 

En général, dans la cuisine polonaise, les soupes ont la forme de bouillon dans lequel nous pourrons trouver des ingrédients solides et il en est ainsi pour tous les types de Bortsch cités dans le paragraphe précédent. Cependant, la version de Noël qui se fait à partir de betteraves est filtrée, la rendant plus légère et permettant de mieux apprécier le goût des « uszka », petites ravioles qui baignent dedans. Il faut aussi préciser que dans certains foyers, le bortsch est aussi utilisé en tant que boisson accompagnant le repas de Noël. Parfait pour nettoyer les papilles gustatives grâce à son acidité – encore mieux qu’un trou normand ! Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir notre proposition de recette :

Ingrédients (pour environ 6 portions / 2-2.5L)

Préparation :

  1. Epluchez l’oignon et 2 gousses d’ail et découpez-les. Versez dans une casserole 500ml d’eau, les champignons séchés, l’oignon et l’ail. Recouvrez la casserole et portez à ébullition. Ajoutez les feuilles de laurier, le poivre de Jamaïque et les graines de poivre noir. Baissez la flamme au minimum et faites revenir pendant environ 25 minutes. 

  2. Epluchez le céleri, la pomme et les betteraves. Râpez-les. Mettez-les dans une grande casserole avec 2,5L d’eau. Ajoutez aussi le contenu de la casserole précédente. Recouvrez-la et faites bouillir à petit feu. Une fois à ébullition, laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.

  3. Ajoutez le vinaigre, mélangez et éteignez le feu. Epluchez et découpez finement la dernière gousse d’ail. Ajoutez du sel à votre goût, le poivre moulu, le sucre et la marjolaine. Mélangez de nouveau et laissez refroidir complètement. Vous pouvez aussi placer la casserole au frais et attendre un ou deux jours pour de meilleurs résultats !

  4. Filtrez le bortsch. Réchauffez avant de servir. Si nécessaire, ajoutez plus de sel et de poivre.

  5. Bonne dégustation !

Avez-vous essayé la recette ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une touche personnelle à rajouter ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Zaloguj się to leave a comment
Grzyby marynowane
Champignons marinés